Immobilier et propriétés - Architecture

Frank Lloyd Wright – L’architecture en 10 leçons

Frank Lloyd Wright est né le 8 juin 1867 et est devenu l’un des plus grands architecte au monde, connu pour être aussi controversé qu’inspiré et productif. Ecrivain, collectionneur, philosophe et visionnaire, Wright était tout cela à la fois, ce qui a également influencé sa vision de l’architecture.

L’idée selon laquelle le paysage doit faire partie intégrante des bâtiments qui devaient eux-mêmes incarner le paysage est le fil rouge qui parcourt toute son oeuvre. Cette conception, qui était à l’époque en avance sur son temps, est aujourd’hui le credo de l’architecture contemporaine.

1) “L’architecte est un prophète… un prophète au sens propre du terme… S’il est incapable de prévoir l’avenir dans les dix ans, alors il n’est pas architecte.”

Frank Lloyd Wright était vraisemblablement un homme en avance sur son temps. Le design de ses maisons était lui aussi à des années-lumière de ce qui se faisait à son époque, et beaucoup ne partageaient pas sa vision des choses. Mais presque tous les architectes contemporains concrétisent aujourd’hui encore ses idéaux.

2) “Tout grand architecte est – nécessairement – un grand poète. Il est l’interprète de son temps, de sa journée, de son époque.”

Frank Lloyd Wright doit sa renommée à son architecture ‘Prairie Style’ aux toits légèrement pentus, aux gouttières surplombantes, à la cheminée centrale et aux plans ouverts. Ce style architectural novateur se présentait alors comme l’antidote du style victorien. Il évoluera par la suite vers le “Texile Style”, une architecture linéaire aux influences maya. Cela a conduit à l'”Architecture Organique”, dont l’inspiration trouve sa source dans la nature et dans l’influence de l’architecture japonaise. C’est avec cette dernière influence que la célébrité de Lloyd Wright a atteint son point culminant. Le style organique a finalement abouti dans le “Usonian Style”.

3) “Il devrait y avoir autant de (styles de) maisons qu’il n’y a de (styles de) personnes et autant de diversité qu’il n’y a d’individus. Un être humain doté d’une personnalité a droit à une expression propre et à un environnement qui lui est propre.”

Si l’oeuvre de Frank Lloyd Wright atteint un tel degré d’excellence, c’est grâce à son style unique et individuel. Avec Wright, aucune maison ne se ressemble.

4) “Tout bâtiment doit s’élever avec naturel dans le paysage, en harmonie avec son environnement.”

Le bâtiment s’adapte au paysage, dans lequel il se fond. Un bâtiment de l’Ouest des Etats-Unis ne ressemble en rien aux bâtiments de Pensylvanie. Chaque style est unique, car chaque paysage est unique.

5) “Aucune maison ne doit être sur une colline. Elle doit faire partie intégrante de la colline. Appartenir à la colline. La colline et la maison doivent vivre ensemble.”

Cette idée a trouvé son expression parfaite dans l’architecture organique de Frank Lloyd Wright, et peut-être plus encore dans la maison Fallingwater (chute d’eau), où maison et paysage se fondent l’un dans l’autre pour ne faire plus qu’un.

6) “Je rêve d’une architecture libre. Je rêve d’une architecture qui se trouve là où elle doit être et apporte quelque chose en plus au paysage, plutôt que de le marquer d’une cicatrice. Les lettres de nos clients nous disent à quel point les bâtiments que nous leur avons construits ont changé leur vie et toute leur existence. Les temps ont changé. Voilà ce que je veux faire pour mon pays.”

Et c’est bien ce que fit Frank Lloyd Wright. Le présentateur télévisé à qui Wright a dit ces mots ne comprenait pas la signification de l’architecture organique, et Wright dût lui expliquer qu’il s’agissait d’une forme d’architecture naturelle. Aujourd’hui, 55 ans plus tard, nous ne comprenons que trop bien ce dont parlait l’architecte avec tant de ferveur.

7) “Un bâtiment bien construit ne blesse pas le paysage, mais le rend plus beau qu’il ne l’était avant.”

Wright ne jurait que par les lignes épurées et la simplicité. Il était convaincu qu’un bon bâtiment complète l’environnement. Il n’appréciait pas les fioritures et la tension alambiquée des styles architecturaux qui l’avaient précédé.

8) “L’architecture c’est la vie, la vie sous une forme particulière. C’est pourquoi elle est le témoignage le plus sincère de la vie telle qu’elle était vécue hier dans notre monde, telle qu’elle est vécue aujourd’hui et telle qu’elle sera vécue à jamais.”

L’architecture est la forme d’art qui nous en dit sans doute le plus sur la manière dont la vie en communauté a évolué. L’architecture raconte une histoire du passé, du présent et du futur. Nous nous inspirons de l’architecture du passé, pour ensuite évoluter, grandir et aller de l’avant. Il suffit de regarder les maisons modernes d’aujourd’hui, avec leur lignes épurées, leurs grands espaces ouvers et leurs toits plats, et vous voyez à quel point elles s’intègrent aux différents paysages. Il ne fait aucun doute que nous retrouvons un peu de Frank Lloyd Wright dans chacune de ces constructions.

9) “L’architecture est la mère de tous les arts. Sans une architecture bien à nous, notre communauté n’a pas d’âme.”

La contribution la plus importante qu’a fait Frank Lloyd Wright à l’art et à la société est sans aucun doute le Musée Guggenheim à New York. En un bâtiment, il a rénui l’histoire du peuple, du temps, de l’art et de l’architecture. Ce bâtiment moderne a fêté cette année son cinquantième anniversaire. Avec ce bâtiment, Wright a marqué l e début de la tendance architecturale que les architectes contemporains suivent aujourd’hui encore. Wright était un visionnaire, un architecte de son temps, en avance sur son temps.

Source: Freshome

24/09/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Kwaliteitsvolle linoleum
Volgende artikel
Propere lucht binnenshuis dankzij een luchtfilter