Woonadvies.

Votre propre bac à compost: ce qu’on peut y jeter ou pas!

compost

Démarrer soi-même un bac à compost est indiscutablement une bonne idée : en effet, il permet de transformer vos déchets en engrais gratuit ! Chaque amateur de jardinage y trouve donc son compte ! Cependant, il n’est pas toujours aussi facile de savoir ce qu’on peut mettre sur le tas de compost ou pas. Nous sommes ravis d’apporter quelques précisions ! 

Créer le mélange parfait

bac à compost
Le bac à compost idéal : un mélange parfait entre déchets verts, déchets marron, humidité et air.

Afin de transformer de manière optimale vos déchets en engrais, il vous faut créer le bon mélange de déchets verts, de déchets marron, d’air et d’humidité dans votre bac à compost. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Par déchets verts, on entend la tonte de pelouse, les déchets de cuisine, les mauvaises herbes et les feuilles. Le bois taillé, les feuilles sèches et les tiges de plantes vivaces font quant à eux partie des déchets marron.

Vous avez également besoin de micro-organismes et de vers : ce sont eux qui transforment les déchets en compost. Ces organismes peuvent uniquement vivre s’il y a suffisamment d’air et d’humidité. C’est pourquoi il est bon de retourner le tas de compost plusieurs fois par mois. Ci-dessous, vous trouverez des conseils supplémentaires pour devenir un pro du compost.

La règle de base : le bac à compost sert aux déchets organiques

Globalement, vous pouvez partir du principe que tout ce qui vit, les déchets organiques donc, peut être mis sur le tas de compost. Concrètement, il s’agit des déchets suivants :

  • les fanes, les pelures/restes de légumes, de fruits et de pommes de terre
  • les fleurs coupées et les plantes d’intérieur
  • les coquilles de noix
  • le gazon, l’herbe, la paille et les feuilles
  • les petits déchets de la taille, les branches courtes
  • les restes des plantes d’extérieur

Mis à part cela, vous pouvez également jeter des sachets de café et du marc de café dans votre tas de compost.

Qu’est-ce qu’il vaut mieux éviter ?

FÛT DE COMPOSTAGE

Même si on peut jeter les déchets organiques dans le bac à compost, il y a certaines choses avec lesquelles il faut faire attention. Ainsi, les restes de viande et de poisson, la graisse et les autres aliments cuits ne sont pas adaptés pour le tas de compost. Pas nécessairement parce qu’ils ne se décomposeraient pas, mais parce qu’ils attirent des nuisibles, comme des rats. Mis à part cela, les coquilles de moules, les couches, le sable, la litière pour chats, les bois taillés épais et le fumier n’ont pas leur place sur le tas de compost.

La fin de quelques mythes sur le fût de compostage

1. Il est interdit de mettre des coquilles d’œufs dans le bac à compost

FAUX ! Les coquilles d’œufs peuvent sans problème être jetées sur le tas de compost, il faut simplement tenir compte du fait qu’elles se désintègrent très lentement. Afin d’accélérer quelque peu le processus, il est conseillé d’écraser les coquilles d’œufs le plus finement possible.

2. Il est interdit de mettre du papier et du carton dans le bac à compost

FAUX ! C’est quelque chose que peu de gens savent, mais le papier et le carton peuvent être jetés (avec modération) dans le bac à compost ! Seulement, il ne faut pas les jeter en piles, mais déchirés en morceaux. Et, bien sûr, il ne faut pas exagérer… Vous avez beaucoup de papier et de carton à jeter ? Dans ce cas, prévoyez une poubelle séparée pour ceux-ci.

composter

3. Les agrumes n’ont pas leur place sur le tas de compost

FAUX ! Les agrumes sont des matières organiques et ont parfaitement leur place sur le tas de compost. Cependant, la même remarque que pour les coquilles d’œufs est vraie : ils se décomposent lentement. Si vous respectez le rapport entre déchets verts, déchets marron, air et humidité, vous pouvez sans problème jeter les pelures de votre mandarine dans le bac à compost.

11/02/2019

Uw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Meer zonlicht op zolder: dakraam of dakkapel? Aan jou de keuze!
Volgende artikel
Stairway to heaven: je trap zandstralen