Woonadvies.

Une porte de garage ou un carport ?

Beaucoup de personnes optent aujourd’hui pour un carport à la place d’un garage. Ils sont certes moins chers mais également moins sécurisant. De plus, une porte de garage peut ajouter du caractère à une maison. Faisons le point sur les points forts et les points faibles de ces deux installations.

Quels sont les avantages d’un carport ?

  • Les carports sont faciles à installer et peuvent être construits indépendamment de la maison. Certains modèles sont prévus pour être installés soi-même, d’autres peuvent être fait sur mesure.
  • Grâce à une conception beaucoup plus simple, un carport coûte, en principe, beaucoup moins cher qu’un garage. De plus, en fonction de la construction, les carports n’ont pas toujours besoin de fondations, ni de maçonnerie, ce qui influence leur prix considérablement.
  • Le carport prend moins la lumière naturelle qu’un garage.
  • Il offre plus de place pour ouvrir les portes et pour manœuvrer. L’espace qu’un carport offre permet également d’y ranger plus facilement d’autres objets, comme un barbecue ou des vélos.

Quels sont les avantages d’un garage ?

  • Les garages offrent une meilleure protection contre le vol.
  • Vous pouvez y mettre tout et n’importe quoi sans devoir ranger vos affaires dans les moindres détails.
  • Un garage peut également servir de pièce supplémentaire, par exemple pour un événement ou pour bricoler.
  • Les voitures sont mieux protégées en cas de températures très basses.
  • Une porte de garage à l’avantage de pouvoir s’harmoniser avec le style de la maison.

Porte de garage ou carport: choisir entre les deux installations

Un garage situé dans la maison est généralement la meilleure solution. Mais avant de choisir le type d’installation que vous désirez, déterminez quels sont vos besoins et prospectez parmi les nombreux choix de carports et de garages ceux qui s’accordent le mieux à votre environnement, à vos envies et à votre budget.

Si vous optez pour un concept de maison clé-sur-porte, demandez à votre entrepreneur les différentes options. Carport ou garage, les entrepreneurs vous offrent de nombreuses possibilités. Les garages des maisons clé sur porte sont généralement conçues avec une porte de garage sectionnelle. Ce type de portes présente l’avantage de rester dans l’axe de la façade et donc de permettre aux voitures de rester garées devant. De plus, une porte de garage sectionnelle et peuvent être isolées plus facilement que les portes basculantes. Mais ce choix n’est pas limité ! Vous voulez une porte de garage télécommandée, un style plus rural, une autre technique d’isolation, un modèle plus particulier ? Laissez libre cours à votre imagination !

Urbanisme

Adressez-vous à au service d’urbanisme de votre administration communale pour vérifier s’il vous faut respecter certaines restrictions. En règle générale, il faut laisser un certain nombre de mètres entre le garage et les limites de la parcelle de terrain. Quant à l’installation d’un carport, vérifiez s’il vous faut un permis de bâtir.

03/04/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Bloemenpracht op Floralia Brussel!
Volgende artikel
Carport of garage? Pro’s en con’s