Woonadvies.

Une meilleure isolation acoustique

Écouter de la musique entraînante, regarder un film captivant ou profiter d’un souper entre amis… Une mauvaise isolation acoustique peut rendre tous ces plaisirs nettement moins agréables. Parfois quelques petits changements suffisent pour améliorer l’acoustique dans certaines pièces et pour profiter pleinement d’une nouvelle installation musicale ou d’un home cinema.

Isolation acoustique des murs et plafonds

Des murs dénudés et des hauts plafonds dans une pièce reflètent le bruit environnant, ce qui provoque une résonance désagréable et, par la même occasion, un certain inconfort pour toute personne se trouvant dans cette pièce. Vous pouvez éviter ce type de désagréments en isolant vos plafonds et vos murs:

  • Le carrelage absorbant acoustique et les panneaux muraux sont des solutions très tendances pour réduire la résonance dans une pièce.
  • Si vos voisins du-dessus vous gênent ou si vous entendez tout ce qui se passe chez vous à l’étage, un faux-plafond peut vous apporter du réconfort. Entre le plafond et le faux-plafond, il convient toute fois de placer une couche d’isolation qui captera le son.

Ces solutions vous semblent impliquer des travaux trop conséquents ? Vous pouvez facilement améliorer l’acoustique d’une pièce en l’habillant avec des meubles supplémentaires ou des rideaux.

Revêtement de sol – les tapis

Vous avez probablement déjà remarqué que le carrelage classique ne contribue, en principe, pas à une acoustique optimale. Le bois et le parquet, offrant naturellement une meilleure isolation acoustique, sont des matériaux plus agréables. Vous n’avez ni envie de démolir, ni de remplacer votre revêtement de sol ? En posant un tapis, celui-ci captera le bruit et offrira une meilleure acoustique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les salles de cinéma sont équipées de tapis-plain.

Astuce: pour éviter le grincement des chaises lorsque vous les déplacer sur le sol, collez des petits patins sous chaque pied.

Portes et fenêtres

Vous habitez dans une rue animée et bruyante ? Il est fort probable que le bruit extérieur vous gêne même lorsque vos portes et fenêtres sont fermées !

La meilleure solution serait d’opter pour un assemblage de verres asymétriques (d’épaisseur différente) pour vos fenêtres, mais remplacer vos vitrages n’est pas toujours la solution la plus bon-marché !

Commencez donc par vérifier que vos fenêtres et vos portes se referment correctement. Si ce n’est pas le cas, ajustez-les tant que vous pouvez.

Les rideaux et autres habillages de fenêtres sont de très bonnes solutions alternatives pour une meilleure acoustique !

Meubles et accessoires

Plus une pièce est vide, plus elle a tendance à résonner ! Ajouter des meubles et des accessoires supplémentaires, comme des coussins, des couvertures et tout autre objet en tissus peut, non seulement donner un aspect cosy et chaleureux mais contribue également à une meilleure acoustique dans une pièce !

13/04/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Drie mooie lentebloemen op een rij!
Volgende artikel
Allocation de chauffage du Fonds Social Chauffage