Woonadvies.

Une maison économe en énergie? Cela commence par l’aménagement !

Aménager sa maison intelligemment permet de faire de substantielles économies sur la facture énergétique. Si vous construisez ou transformez, il est non seulement important de tirer le meilleur parti de l’espace, mais également de s’assurer que l’espace soit économe en énergie. Une cuisine ouverte est très tendance aujourd’hui, mais elle est responsable de nombreuses pertes énergétiques.
Lisez nos conseils pour aménager une maison respectueuse de l’environnement.

L’aménagement et l’orientation de votre maison : une influence sur votre budget

Celui qui construit ou rénove doit prendre en compte certains critères environnementaux.  L’isolation et le chauffage durable (à base, par exemple d’énergie solaire) sont aujourd’hui la norme.  Mais saviez-vous qu’il est également possible d’économiser de l’énergie – et donc de l’argent- en aménageant bien l’espace ?

L’orientation et les fenêtres

Vous avez l’intention de faire construire? Faites attention à l’orientation de votre maison! Une maison avec une orientation au sud est le meilleur choix.  Une maison orientée à l’ouest et au nord implique un coût énergétique supplémentaire de 9%.  Les grandes fenêtres ont aussi un impact négatif sur votre facture énergétique.  Optez donc pour une bonne orientation et des fenêtres de petite ou moyenne taille.

L’escalier : ouvert ou fermé?

Un escalier ouvert est la cause de nombreuses pertes énergétiques, il laisse passer le bruit et la fumée en cas d’incendie.  Optez pour la sécurité avec un escalier fermé.  Votre portefeuille ne s’en portera que mieux !

Une salle de bains écologique

Privilégiez une douche plutôt qu’une baignoire dans la salle de bains.  Une douche est plus rapide et consomme beaucoup moins d’eau qu’un bain (une moyenne de 8 litres par minute, contre 120 litres pour un bain complet).

La buanderie: pratique et économique

Une pièce séparée pour laver et sécher votre linge est très pratique.  Vous pouvez y laisser sécher vos vêtements à l’abri des regards, sans avoir besoin d’un séchoir.  Assurez-vous que l’espace soit bien ventilé.

Sas d’entrée dans le hall

Beaucoup d’établissements horeca sont équipés d’un sas qui permet de limiter les pertes de chaleur chaque fois qu’on ouvre la porte d’entrée.  Ce procédé peut tout à fait être intégré dans une maison.  De cette manière, la chaleur reste à l’intérieur de la maison et vous devez donc moins chauffer.  Tout bénéfice !

Système d’eau chaude intelligent

Vous avez besoin d’une nouvelle chaudière ou d’un chauffe-eau?  Installez-les le plus près possible de la cuisine et/ou de la salle de bains. Plus le tuyau est court, plus vite vous bénéficiez d’eau chaude.  Cela permet d’économiser une grande quantité d’eau.

Un regard neuf sur la cuisine

Une cuisine ouverte provoque des pertes de chaleur et contribue à une mauvaise qualité de l’air.  Sans oublier que les odeurs se propagent dans toute la maison.  Par conséquent, il est préférable de choisir une cuisine fermée ou placer une porte en verre ou une paroi entre les pièces.  Cela permet d’avoir l’impression d’une cuisine dans le salon tout en limitant les pertes de chaleur.

Aménagement de la maison : faites appel à un spécialiste!

Les conseils ci-dessus peuvent vous montrer le droit chemin.  Mais si vous voulez vraiment bénéficier de tous les avantages d’une maison économe en énergie, mieux vaut faire appel à un professionnel.  N’hésitez pas à contacter Maisons Blavier, la référence en matière de maison clé-sur-porte écologique !

01/07/2014

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Je woning indelen volgens het (groene) boekje
Volgende artikel
Spelen of decoreren? Speelgoed als interieurdecoratie