Woonadvies.

Une maison écologique: quelques conseils

Aujourd’hui, la construction durable est un sujet régulièrement abordé. Les Foires et Salons sur la construction débordent d’ailleurs d’innovations économes en énergies. Mais que signifie réellement la construction durable ? Pourquoi devrions-nous construire une maison écologique ?

Pourquoi habiter de façon durable?

La situation idéale est de vivre dans un endroit sain, sûr et abordable, dans un cadre attrayant et répondant aux besoins essentiels des habitants et d’avoir une habitation causant le moins d’impact possible sur l’environnement. Afin d’atteindre cet objectif au maximum, le Belge doit changer ses habitudes de vie et sa façon de construire.

Une vie et une maison écologique: quelques conseils

– La qualité du bâtiment. Une des caractéristiques d’une habitation durable est un bon aménagement et une bonne conception de celle-ci. Pour être durable, l’habitation doit, non seulement, être confortable et saine, mais également lumineuse et bien aérée. Les prestations énergétiques du bâtiment doivent être prises au sérieux et des matériaux de construction durables doivent être utilisés.

– La construction. Pour construire une maison écologique, il convient de faire une utilisation rationnelle des matériaux adéquats, de l’énergie et de l’eau:

  • L’eau: il convient d’utiliser l’eau de manière rationnelle. Le bâtiment doit avoir un grand potentiel d’économie en eau. Pour ce faire, il convient d’utiliser des installations et techniques adéquates, comme des toilettes, des douches, de la robinetterie et des appareils ménagers économiques. Le système de récupération d’eau est également une solution optimale !
  • Energie durable: l’idéal pour une maison écologique est de produire de l’énergie au moyen de sources d’énergie renouvelable. Pour être considérés comme durables, les bâtiments doivent répondre à certaines restrictions énergétiques. C’est ainsi que les habitations passives et à basse énergie doivent correspondre à certains facteurs. Concrètement, une bonne isolation, l’utilisation de techniques et d’appareils économes en énergie, une bonne orientation et la limitation des ponts thermiques influencent le caractère énergétique des bâtiments.

Déchets. Pour habiter de façon durable, il convient de limiter au maximum sa production de déchets. C’est pour cette raison que tout citoyen se doit de recycler ses déchets.

Zoom sur la gamme Eco+ de Maisons Blavier

Aussi en faisant appel à une entreprise de construction Clé-Sur-Porte, vous pouvez construire une maison écologique. Maisons Blavier, par exemple, accorde énormément d’importance à la prestation énergétique de ses constructions et propose, dans cette optique, une gamme Eco+.

Une des caractéristiques principales de ce type de constructions est qu’elles sont orientées de façon optimale de telle manière à offrir une épargne de 10 à 30 %  sur la consommation de chauffage, et ce sans aucun investissement supplémentaire.

De plus, les constructions de la gamme Eco+ sont isolées de façon optimale avec une couche de polyuréthane pouvant aller jusqu’à 14 cm dans le revêtement de sol et 10 cm dans les murs et une couche de laine minérale de 22 cm pour l’isolation du toit. Pour une prestation énergétique optimale, ces modèles de maisons sont équipés d’un système de ventilation C+ EVO (également appelé à double flux), d’un chauffage de sol et d’une pompe à chaleur. De plus, ces constructions respectent les diverses mesures visant à éviter les nœuds constructifs et à obtenir une étanchéité à l’air optimale. Vous pouvez faire construire une maison Eco+ pour 135.000 euros, TVA incluse.

17/04/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Food for shoe lovers: de leukste schoenenkasten!
Volgende artikel
Plumen: een mooie en ecologische design lamp!