Woonadvies.

Une maison avec un bardage de façade en bois

Vous souhaitez faire construire ou acheter une maison avec une façade en bois ? Parfaitement adapté pour habiller votre façade, le bois a de nombreux atouts. Grâce à son aspect naturel, un bardage de façade en bois se marie généralement à merveille avec le paysage. En outre, grâce aux dernières technologies, les façades en bois peuvent aujourd’hui rester belles très longtemps…

Quel type de bois choisir pour votre façade ?

Sapin, pin, mélèze, padouk, merbeau… de nombreux types de bois sont adaptés au revêtement de façade. Si les résineux du pays, tels que le sapin, le pin blanc, le pin rouge et le mélèze, sont les plus faciles à poser, on utilise régulièrement des bois tropicaux, comme l’iroko, le padouk et le merbeau. Le grand avantage des bois tropicaux, c’est qu’ils sont plus robustes et moins propices aux attaques d’insectes et aux moisissures.

Quant à la couleur de votre bardage de façade en bois, celle-ci dépend du type de bois. Chaque sorte de bois a une couleur bien caractéristique. Si les résineux du pays sont généralement de couleur plus claire, les bois tropicaux, eux, ont une couleur plus foncée. Notez que sans un bon entretien, les façades en bois décolorent au soleil et peuvent prendre une couleur grisâtre après un certain temps.

Comment entretenir votre bardage de façade en bois ?

Une façade en bois demande plus d’entretien qu’une façade en pierre. Si la décoloration du bois ne vous gêne pas, l’entretien se limite à enlever la mousse, poser une peinture pour bois fongicide et insecticide (surtout pour les résineux du pays), et éventuellement remplacer les planches abimées.

Si, par contre, vous préférez que le bois conserve sa couleur, vous devez traiter le bois avec un traitement de finition. La fréquence à laquelle vous devez traiter votre façade dépend de son exposition aux intempéries. Dans le pire des cas, vous devez renouveler le traitement chaque année. Au mieux, vous pouvez attendre cinq ans.

 

10/06/2013

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Fiche bricolage : un cadeau pour la fête des Pères
Volgende artikel
Facelift van je huis: houten gevelbekleding