Woonadvies.

Un jardin écologique : à la portée de tous !

Lorsque vous optez pour un jardin écologique, vous optez pour un jardin empli de vie. Tandis qu’un papillon sèche ses ailes sur un tas de branches, des cloportes et autres coléoptères se baladent dans l’herbe. En été, les plantes offrent leur nectar aux petits habitants de votre jardin. En hiver, votre jardin devient le terrain de jeu d’oiseaux chanteurs comme le rouge-gorge ou la sittelle torchepot. Vous voulez aussi initier ce cycle dans votre jardin ? Nous vous résumons ici l’essence du jardinage écologique, pour que vous puissiez créer votre propre petit paradis écologique.

Étudiez l’environnement

Le contenu de votre jardin est déterminé par votre environnement. Lorsque vous cherchez des plantes pour votre jardin, analysez ce qui pousse dans le voisinage. Il est toujours bon de se promener dans un espace naturel environnant pour observer la biodiversité que vous pourriez intégrer dans votre jardin. Ces espèces indigènes sont aussi les plus adaptées pour attirer les espèces animales indigènes. Focalisez-vous d’abord sur vos plantes, les insectes suivront d’eux-mêmes.

Insectes jardin écologique

L’environnement de votre jardin écologique

L’environnement recouvre toutes les conditions qui sont nécessaires au maintien de la vie. Pour ne pas déranger l’équilibre de votre jardin écologique, voici quelques règles d’or :

  • Éliminez les espèces exotiques à la main, n’utilisez pas d’herbicide.
  • N’utilisez pas de pesticides contre les pucerons mais essayez d’attirer des coccinelles. Évitez toujours les pesticides, il existe assez d’alternatives naturelles.
  • Ne ramassez pas les déchets verts, ils sont une source nutritive non négligeable.

Pensez aussi… à vous

Si de trop nombreuses ronces vous empêchent de profiter de votre jardin écologique, vous devez bien entendu agir. Vous faites aussi partie de l’environnement, et vous devez aussi y vivre ! Faites donc en sorte que votre jardin remplisse une fonction dans votre vie. Rien n’est plus agréable que de s’étendre dans un fauteuil avec le bourdonnement des abeilles en arrière-plan.

Un jardin accessible et agréable vous permettra, en outre, de faire la publicité du jardinage écologique. Les visiteurs pourront voir et sentir qu’un jardin écologique est aussi plaisant.

Jardin de fleurs écologique

Conseils et astuces écologiques

  • Les insectes sont l’une des populations les plus importantes de votre jardin. Ils organisent la flore, fertilisent vos fleurs et transforment votre jardin en mini-métropole pétillante. Pour attirer plus d’insectes dans votre jardin, vous pouvez toujours construire un hôtel à insectes. Les nombreuses encoches de cette construction en bois sont utilisées par les insectes pour construire de petits abris douillets.
  • Choisissez des plantes avec de belles fleurs. Un jardin écologique compte de préférence de nombreuses plantes indigènes qui portent de belles fleurs. Ces fleurs égayent non seulement votre jardin, mais attirent aussi une multitude d’insectes comme les papillons et les abeilles.
  • Contactez votre association environnementale locale. Elle pourra répondre à vos questions en matière de jardinage écologique.
21/02/2016

Uw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Een 100% ecologische tuin is geen onhaalbare kaart
Volgende artikel
Waar kun je het best een huis bouwen: stad, woonwijk of platteland?