Woonadvies.

Un entretien impeccable pour votre sol en bois

Nouvelle construction : quel sol choisir ?

Les sols en bois se distinguent avant tout par leur charme unique et chaleureux. Ils correspondent aux gouts de nombreuses personnes et reviennent en force dans tous les styles de maisons. Le bois est un matériau naturel et vivant, avec des propriétés typiques. Pour garantir l’élégance exceptionnelle et augmenter la durée de vie d’un tel sol, un bon entretien du parquet est un impératif.

Un entretien régulier avant tout

L’entretien du parquet commence par la propreté. Pour ce faire, il convient de le nettoyer régulièrement la surface du sol. Heureusement, cette tâche demande peu de temps : il suffit de passer la serpillère ou l’aspirateur et de traiter le sol en temps et en heure avec un produit de nettoyage adapté. Il existe en effet plusieurs sortes de produits, d’où la nécessité de tenir compte du type de bois qui compose votre plancher. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. Si vous utilisez le mauvais produit, vous courez le risque de dommages irréparables.

L’application de la couche de finition au bon moment

À terme, il est recommandé d’appliquer une couche de finition sur votre parquet. Le bon moment pour ce faire dépend de plusieurs facteurs :

  • La qualité du sol ;
  • Le type de bois qui compose le plancher ;
  • La qualité d’entretien du parquet.

Il importe de s’y prendre à temps. Si vous attendez trop longtemps avant d’entretenir votre plancher en profondeur, celui-ci va subir de nombreux dégâts, et vous serez confronté à des frais de réparation supplémentaires.

Les possibilités d’entretien du parquet

Il est maintenant temps de vous retrousser les manches ! L’entretien d’un sol en bois peut se dérouler de plusieurs façons. Pour un résultat optimal, mieux vaut d’abord dépoussiérer et poncer le plancher avant de le traiter.

Huilerentretenir-sol-en-bois

En huilant un parquet, vous renforcez sa structure et maintenez sa couleur d’origine. De plus, cela permet à la surface de résister à l’usure et aux chocs. Après un traitement à l’huile, votre sol resplendira comme jamais et sera extrêmement durable. Avant d’appliquer l’huile, veillez à bien dégraisser le sol.

Vernir

Si vous comptez vernir votre parquet, prévoyez trois couches, en laissant bien sécher le vernis entre chaque application et en ponçant légèrement les couches. Un plancher verni résiste bien à l’usure. On trouve aujourd’hui des vernis à base d’eau, qui ne sont pas nocifs pour la santé.

Encaustiquer

Polir un parquet favorise l’aspect brillant et comme neuf du sol, mais constitue un travail fastidieux. On recommande d’effectuer cette tâche tous les mois à l’aide d’une polisseuse et d’appliquer une couche supplémentaire d’encaustique. Retirez l’ancienne couche d’encaustique avant d’utiliser la nouvelle.

12/08/2015

One Reply to “Un entretien impeccable pour votre sol en bois”

Cadr'i
Cadr'i

Le charme du parquet toujours indémodable. J’adore.

Uw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Energie besparen in je ‘smart house’
Volgende artikel
Waaruit bestaat een EPB-verslag en wat doet de EPB-verslaggever?