Woonadvies.

Trucs & astuces pour une utilisation optimale du bac à compost

Votre jardin est assez limité en espace et vous ne savez pas où jeter vos déchets organiques ? Dans ce cas, un bac à compost est la solution idéale ! Il s’agit de l’endroit parfait pour des petites quantités de déchets de cuisine et de jardin. De cette façon, vous économisez sur les sacs-poubelle, tout en aidant Dame Nature. Utiliser un bac à composer représente une des méthodes les plus écologiques pour traiter les déchets biodégradables.

Un bac à compost efficace à la bonne place

L’utilisation d’un bac à compost n’est en aucun cas comparable avec celle d’un sac-poubelle. Afin de bien composter, mieux vaut respecter certaines précautions. Concentrons-nous d’abord sur l’emplacement du bac à compost :

  • Placez le bac à compost à un endroit ensoleillé du jardin, afin qu’il bénéficie d’au moins quelques heures d’ensoleillement par jour. Les résidus chauffent ainsi plus vite, ce qui permet une décomposition plus rapide.
  • Posez le bac à compost sur quelques carreaux, afin qu’il ne s’enfonce pas dans le sol.
  • Facilitez-vous la vie, en choisissant un endroit pas trop éloigné de la cuisine. Prévoyez suffisamment d’espace tout autour du bac, afin de pouvoir y accéder facilement.

Circulation de l’air et déchets variés

Pour que le bac à compost puisse faire correctement son travail, mieux vaut veiller à une bonne circulation de l’air. Pour ce faire, prévoyez une couche inférieure composée d’aiguilles de pin, de restes de branches fines, de copeaux de bois… Si vous utilisez le bac à compost pour la première fois, prévoyez suffisamment de déchets ménagers, afin que la température reste stable.

Pensez également à varier les déchets : alternez entre les déchets verts (avec une humidité importante : feuilles, pelures, herbe…) et bruns (déchets secs, comme le bois élagué et déchiqueté). Mieux vaut couper en petits morceaux les déchets plus grands, comme la peau des oranges.

Conseil : étant donné l’importance de la circulation de l’air, on recommande d’aérer le bac à compost deux à trois fois par semaine, à l’aide d’un bâton d’aération. Piquez le bâton à cinq endroits différents dans le compost, faites-le pivoter d’un quart de tour, puis tirez-le vers le haut.

6 mois d’attente avant les premiers résultats

La transformation des déchets en compost fertile demande du temps. En fonction de la température extérieure, il faut attendre entre six et neuf mois avant de récupérer les déchets décomposés. Utilisez la trappe, ou mieux encore, détachez toutes les parois. Si vous souhaitez réutiliser le bac à compost vide, remplissez-le à nouveau de déchets non décomposés.

22/01/2014

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Fabriquer une horloge en béton | Quand le design s’invite chez vous
Volgende artikel
5 vragen aan groot kind Aakash Nihalani