Woonadvies.

Quel pinceau choisir pour vos travaux de peinture?

Votre maison a besoin d’un petit coup de peinture?  En 2012, c’est décidé, le blanc cassé dans toutes les pièces, c’est fini!  Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un mur bordeaux, des chassis de fenêtre chocolat ou un radiateur noir de jais?  Mais quel pinceau choisir et pour quel travail de peinture?   Inspiration Maison a testé pour vous les différents types de pinceau disponibles sur le marché et vous donne ses conseils.

Pinceau ou rouleau?

Vous avez l’intenton de peindre un plafond, un pan de mur ou une porte?  Utilisez un rouleau pour les grandes surfaces et un pinceau pour les finitions et les surfaces plus délicates : lambris ou chassis de fenêtre.  Il existe un choix important de  pinceaux et rouleaux qui ont chacun leur utilité et leur spécificité.

Pinceau en poils naturels ou synthétiques?

Dans le commerce, vous trouverez des pinceaux en poils naturels ou à poils synthétiques.  Les pinceaux à poils synthétiques sont destinés à la peinture à l’eau ou à la peinture synthétique.  Ces pinceaux sont faciles à nettoyer parce qu’ils se rincent à l’eau.  Les pinceaux en poils naturels sont destinés à la peinture à l’huile.  L’entretien de ces pinceaux se fait au white spirit.

Les sortes de pinceaux

  • Pinceau plat

Le pinceau plat est le modèle le plus utilisé.  Il est disponible en différentes épaisseurs et est indispensable pour les travaux de peinture.  Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Si vous souhaitez peindre des surfaces plus grandes, c’est ce type de pinceau qui conviendra le mieux.

  • Le pinceau rond

Le pinceau rond couvre une plus petite surface que le pinceau plat.  Il est employé pour les travaux de précision ou de finition.  L’utilisation d’un pinceau rond est indiqué pour les peintures en acrylique ou la laque.  Ces pinceaux sont aussi disponibles en différentes épaisseurs.  Plus votre travail demande de précision, plus mince sera le pinceau recommandé.  Les poils de ce pinceau sont souvent enroulés dans une corde.  En serrant la corde, les poils restent bien en place.  La peinture est ainsi plus facile à étaler et le geste plus précis.

  • Pinceau pour radiateur

Le pinceau pour radiateur est étroit et courbé et équipé d’un long manche.  Grâce à son design, ce pinceau se glisse partout et est par conséquent parfaitement adapté à la peinture d’un radiateur.

  • Pinceau rectangulaire

Le pinceau rectangulaire a une forme rectangulaire et des poils longs. Ce pinceau peut étaler beaucoup de peinture en une fois. Les poils longs permettent de diffuser la peinture dans les pores des murs.
La brosse à peinture rectangulaire est employée pour peindre des surfaces plus grandes, comme des murs ou des plafonds. Elle est idéale pour des surfaces brutes!

16/01/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Le bonus habitation : c’est fini
Volgende artikel
Des lampes LED partout dans la maison