Woonadvies.

Stockage en réseau: server NAS

Vous souhaitez avoir un plus grand espace pour stocker vos données et vous désirez les partager plus facilement avec d’autres personnes ? Achetez  un server NAS !

Qu’est-ce qu’un NAS?

Le server NAS (Network Attached Storage) est un périphérique de stockage en réseau. C’est un serveur de fichiers se trouvant au cœur d’un réseau multimédia. Il règle le flux de données de tous les appareils qui y sont connectés et étend la capacité de stockage. Ce système permet donc de partager des ressources de stockage entre un nombre beaucoup plus important de systèmes de traitement et d’utilisateurs qu’un système classique. En d’autres mots, il permet de sauvegarder des données, partager des documents et des photos, accéder à des fichiers de n’importe où, créer et héberger un site web, etc.

Installer un server NAS

Comme pour les ordinateurs, le server NAS doit être relié à un routeur pour avoir une connexion internet. Votre ordinateur pourra donc, via le routeur, également se connecter au server NAS et ainsi consulter et sauvegarder toutes sortes de documents, photos, films et musiques. D’autres appareils électroniques comme une télévision, une radio, une chaîne stéréo, une imprimante, ou encore un disque dur externe pourront également être reliés au serveur NAS.

Avantages d’un server NAS

  • Le partage des informations est très facile. Les données sauvegardées sur le server NAS, sont disponibles à tous les appareils connectés au serveur. Lorsque vous sauvegardez un document sur le serveur NAS, tous les appareils qui y sont connectés peuvent l’ouvrir, le corriger et éventuellement l’effacer. Vous devez travailler avec plusieurs personnes sur un même document ? Ce système est un avantage énorme!
  • Vous pouvez connecter une imprimante au serveur NAS qui pourra alors être utilisée par  tous les PC ‘s du réseau.
  • La consommation d’énergie d’un server NAS est plus basse que celle de tout autre serveur.
  • Un server NAS a une très grande capacité de stockage (à partir de 1000 Gigabytes) et cette capacité peut facilement être  augmentée. Certains serveurs NAS peuvent même être reliés entre eux pour avoir une capacité de stockage encore plus grande.
  • Grâce à un serveur FTP vous pouvez même accéder aux données sauvegardées via internet. Le stockage en ligne est donc une possibilité supplémentaire.
  • Le système d’exploitation d’un server NAS est conçu pour la sauvegarde de données. En conséquence, la performance par rapport à un fichier Windows, par exemple, est nettement plus importante.

Acheter un server NAS? Cela vous coûtera environ 120 euros.

23/02/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Gloednieuw bouwforum op Inspirerend Wonen!
Volgende artikel
Voor een laag energieverbruik, kies een zonneboiler!