Woonadvies.

Entrer chez le Belge et se sentir chez-soi?

Selon une étude de l’ « Observatoire de la vie à la maison », l’impression de se sentir chez-soi ne concerne pas uniquement les habitants d’un logement mais également ceux qui n’y vivent pas. Le Belge aurait donc une personnalité accueillante. 82 % des belges affirment en effet que tout le monde est le bienvenu chez eux… Mais est-ce une réalité ?

Le Belge, une personnalité accueillante ?

Près de deux tiers des Belges disent inviter régulièrement des amis. Il s’avère que l’âge, le sexe ou le fait d’avoir des enfants sont des facteurs qui n’ont ici aucune importance. On remarque toutefois que les personnes qui ont une maison plus agréable et plus grande sont plus accueillantes que celles qui vivent dans une habitation très modeste ou celles qui se sentent malheureuses chez-elles.

Mais il semblerait que nous ne sommes pas très clairs en matière d’hospitalité. Bien que 82 % des Belges déclarent que tout le monde est le bienvenu chez-eux, on remarque que 41 % ont horreur des visites à l’improviste. Impliquant cuisine de dernière minute et rangement, ce type de visites seraient source de stress. Il s’avère donc qu’en réalité, les invités ne sont pas toujours aussi bienvenus qu’on ne le pense. Parmi les ménages belges, les citadins sont en général ceux qui apprécient le moins les visites à l’improviste, alors que dans les régions plus rurales, c’est plus souvent ressenti comme normal.

Se sentir chez-soi chez le Belge?

En conclusion, on peut dire que le Belge est très certainement une personnalité accueillante. Mais surtout s’il est heureux chez-lui ! Un conseil : avant de rendre visite à des amis ou des membres de votre famille, annoncez-leur votre visite à l’avance pour éviter de les stresser ! Si c’est vous qui recevez… donnez vous donc un peu de peine pour permettre à tout un chacun de “se sentir chez-soi”.

20/11/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Belgische huizen, een ode aan de lelijkheid?
Volgende artikel
Hoe gastvrij zijn Belgen?