Woonadvies.

Se débarrasser des moisissures

Les moisissures et l’humidité peuvent endommager votre maison de façon conséquente ! De plus, l’humidité n’est pas esthétique et donne à vos murs intérieurs un aspect peu soigné. Comment résoudre ces problèmes d’humidité ?

La cause de moisissures et d’humidité sur les murs intérieurs

Pour mieux combattre les problèmes de moisissures et d’humidité, il convient d’en connaître leur cause. Sinon, cela ne sert à rien de les enlever… elles reviendront! Quels en sont les causes les plus courantes ?

  • L’infiltration d’eau. L’humidité des murs intérieurs peut être causée par l’eau de pluie tombant sur les murs extérieurs. Pour éviter cela, appliquez un hydrofuge sur toute la surface de vos murs intérieurs.  Cet hydrofuge sert à imperméabiliser vos murs et à les protéger contre l’humidité.
  • Une erreur de construction peut également occasionner des problèmes d’humidité. Comme par exemple, une gouttière bouchée, mal fixée ou endommagée. Les moisissures peuvent parfois apparaitre loin de la source du problème. Ce n’est donc pas toujours évident d’en trouver la cause. Il n’est même parfois pas possible de régler le problème d’humidité soi-même. Pour ce faire, il faudra contacter une entreprise spécialisée.
  • L’humidité grimpante de l’eau souterraine à partir du bas des murs, du plancher ou des matériaux poreux. Pour combattre ce genre d’humidité, il convient d’utiliser un produit chimique adéquat à injecter dans les murs qui les protégera contre l’humidité.
  • La condensation peut également provoquer des moisissures. Elle se manifeste sous la forme de gouttelettes d’eau visibles sur les fenêtres, sur les murs et les plafonds. Pour éviter les problèmes de moisissures il convient de bien ventiler la pièce.

Combattre l’humidité: enlever les moisissures

Les taches d’humidité ont un aspect dérangeant, mais elles sont relativement faciles à enlever. Comment procéder ?

  • Retirer le revêtement de vos murs, comme le papier peint ou la peinture, à l’aide d’une spatule. Vous pouvez vous procurer ce matériel dans votre rayon bricolage.
  • Rebouchez les trous éventuels.
  • Enlever les moisissures n’est pas compliqué. Utilisez simplement de l’eau de javel ou un produit anti- moisissures. Les moisissures disparaissent facilement.
  • Rincez votre mur à l’eau chaude.
  • Appliquez deux à trois couches d’un produit hydrofuge à l’aide d’un pinceau. Attention: la surface doit être bien sèche pour que celle-ci s’imprègne parfaitement du produit.
  • Laissez sécher et repeignez ou remettez du papier peint sur vos murs.
08/03/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Batibouw 2012: zwemvijvers
Volgende artikel
Batibouw 2012: we kiezen voor keramiek!