Woonadvies.

Réparer une fissure dans le plâtre

En tant que bricoleur assidu, vous essayez sans doute de limiter les couts autant que possible en réalisant vous-même les réparations nécessaires. Vous souhaitez réparer le plâtre du mur vous-même ? Parcourez notre guide pour réparer une fissure ou une aspérité.

Comment apparaissent les fissures dans le plâtre ?

Les lézardes de contraction sont les fissures les plus courantes. À cause d’une concentration d’eau importante, le plâtre se dilate ou se contracte en raison des variations de température. La dilatation ou contraction provoque l’apparition de fissures. Ces dernières ne sont pas uniquement spécifiques au plâtre : elles apparaissent également sur les surfaces en béton. Si l’humidité s’évapore trop vite du béton, cela peut causer des fissures.

Réparer une fissure : la préparation adaptée

La réparation du plâtre commence toujours par une préparation adaptée. Avant de remplir la fissure, veillez à respecter les recommandations suivantes :

  • Donnez des coups autour de la fissure pour enlever les cavités présentes.
  • Assurez-vous que la surface soit rugueuse autour de la fissure, afin que le nouveau plâtre adhère mieux.
  • Nettoyez ensuite toute la plaque de plâtre (utilisez une brosse ou un aspirateur pour enlever tous les morceaux restants).
  • Humidifiez enfin la fissure et la surface alentour, afin d’éviter une perte trop importante d’humidité du plâtre fraichement appliqué.

Réparation du plâtre : c’est parti !

Après avoir pris les précautions nécessaires, vous êtes maintenant prêt à réparer la fissure. Comment faut-il s’y prendre ?

  • Choisissez le bon matériau de remplissage. Mieux vaut utiliser du gypse pour le plâtre et du mortier pour une surface cimentée. Il existe actuellement de nombreuses solutions polyvalentes et adaptées pour toutes les surfaces.
  • Remplissez la cavité à l’aide d’un couteau à mastic. Veillez à remplir équitablement l’espace.
  • Laissez bien durcir le plâtre. Le temps nécessaire dépend de la taille de la réparation.
  • Une fois le plâtre dur, vous pouvez le frotter légèrement.
  • Appliquez finalement la couche ou le papier peint souhaité sur la surface.

Fissures sur différentes couches

Si vous découvrez une fissure sur deux couches différentes, la seule réparation de la fissure ne constitue pas la solution idéale. Dans ce cas, vous devez renforcer le plâtre avec un morceau de filet en fibre de verre. Les préparations sont identiques au remplissage d’une simple fissure. Mais il faut ensuite appliquer une fine couche de plâtre, puis placer le filet en fibre de verre. Plâtrez ensuite le filet jusqu’à ce qu’il ne soit plus visible. De cette façon, vous évitez la réapparition de fissures, grâce à un lien fort.

24/10/2013

Uw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Trap renoveren? Ga voor een stoere lederen trapbekleding
Volgende artikel
Je slaapkamer inrichten met droomaccessoires