Woonadvies.

Quels frais faut-il prévoir pour les finitions d’une maison casco ?

Si vous souhaitez vivre dans votre propre maison, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez acheter un terrain à bâtir et construire dessus ou acquérir une maison existante que vous rénovez selon vos préférences. Mais on trouve également la maison casco. Une alternative plus couteuse, mais qui inclut des travaux supplémentaires.

Qu’est-ce qu’une habitation casco ?

Une maison casco ou étanche à l’air et au vent est une habitation dont la structure porteuse et les finitions extérieures sont déjà prêtes. Il ne vous reste donc plus qu’à terminer les finitions intérieures. De nombreux aspects dépendent aussi du parti avec lequel vous vous engagez.

Chez Maisons Blavier, les éléments suivants font partie du gros-œuvre (casco) :

  • Travaux de terrassement
  • Travaux de maçonnerie
  • Construction du toit et revêtement de toiture
  • Menuiserie extérieure
  • Travaux de jointoiement

Quant aux installations d’eau, d’électricité et de chauffage, vous devez vous en charger.

Les travaux effectués ou non avant l’achat de la maison représentent le critère le plus important. Ils ont un impact sur les frais supplémentaires pour les finitions de la maison.

Comment calculer les frais des finitions ?

La meilleure façon de calculer les frais supplémentaires consiste à faire la somme de tous les postes qui doivent encore être effectués. Pensez aux gros travaux – installation de la chaudière et des radiateurs, isolation, conduites d’eau, lignes électriques… –, mais aussi aux détails, tels que les travaux de peinture, les interrupteurs et l’installation ou non d’éclairage LED. De plus, vous devez connaitre la superficie de votre habitation par étage. Cela importe notamment pour calculer le prix exact du revêtement de sol, des travaux de plâtrage, etc.

En faisant attention à chaque aspect, vous avez un aperçu global et pouvez réaliser une estimation des couts qui est étroitement liée aux frais totaux.

Chauffage et ventilation : type de chaudière, chauffage par le sol ou non, nombre de radiateurs, modèle de système de ventilation

Électricité : nombre de prises électriques (simples ou doubles ?) par pièce, éclairage

Isolation : tous les murs extérieurs ou juste le toit ? Quelle quantité et quel type d’isolant ?

Murs intérieurs et travaux de plâtrage

Sol : chape, revêtement de sol (carrelage, parquet, stratifié… ?)

Conduites d’eau et sanitaire

Salle de bains et toilette(s)

Menuiserie intérieure : portes à peindre abordables ou portes massives ? Poignée simple ou onéreuse ?

Énergies renouvelables : panneaux solaires, et si oui, combien ? Une pompe à chaleur ou pas ?

Conseil : demandez un devis pour chaque poste à différents partis et faites jouer la concurrence. On vous donne généralement un prix au m², ce qui constitue une bonne indication pour votre estimation.

Tenez également compte des réductions que vous pouvez obtenir grâce aux primes, ainsi que des frais à prévoir pour les raccordements au réseau.

Construction du gros-œuvre (étanchéité à l’eau et à l’air) avec Maisons Blavier

En consultant le catalogue gratuit de Maisons Blavier, vous pouvez constater que – en fonction du type et de la taille de maison – le cout total pour les finitions d’une maison casco varient entre 35.000 et 65.000 euros. La taille d’une maison est le premier facteur qui prime, mais le choix des matériaux, les mesures d’économies d’énergie, etc. influencent également le prix final.

>> Consultez cette maison

Les avantages d’une maison casco

Vous hésitez encore ? Dans ce cas, retrouvez un récapitulatif des avantages d’une maison casco :

  • Un contrôle absolu sur les finitions, du moindre détail aux éléments les plus importants.
  • Les bricoleurs peuvent réaliser de sacrées économies sur la facture totale de leur maison finie en effectuant eux-mêmes certains travaux – si pas tous.
  • Vous pouvez directement négocier avec les fournisseurs des matériaux de construction. Ne faites pas d’économies sur la qualité, car cela vous portera préjudice à long terme. Et n’oubliez pas que la responsabilité de vos choix vous incombe.
  • Dans certains cas, les concepteurs de projet et les entrepreneurs peuvent vous proposer des réductions.
  • Dans le prix de vente d’une maison casco, on ne trouve pas de frais pour les finitions. Vous économisez ainsi sur les frais de notaire.

Bien entendu, l’achat ou la construction (clé-sur-porte) présentent aussi des avantages. Les conseillers en construction de Maisons Blavier vous aident volontiers dans vos choix sur base de votre budget et de vos préférences.

06/02/2015

Uw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Kies de perfecte mengkraan voor je wastafel
Volgende artikel
Tafeldecoratie voor valentijnverleiders