Woonadvies.

Quand deux types de construction différents voisinent

Si le Belge a une brique dans le ventre, il a deux préférences en matière d’architecture : les maisons modernes et les maisons classiques. En Belgique, on retrouve rarement des alternatives à mi-chemin entre ces deux types de construction. C’est pourquoi il arrive régulièrement que deux maisons foncièrement différentes soient construites côte à côte…

Classique versus moderne

Marier, dans un même quartier, deux types de construction différents peut être considéré comme une nouvelle tendance belge… principalement flamande. En effet, on voit de plus en plus des maisons classiques voisiner avec des constructions plus modernes. Mais d’où vient donc cette tendance ? On retrouve deux écoles parmi les nouveaux candidats-constructeurs (jeunes ayant généralement grandi dans les maisons typiques des années 80) : ceux qui rêvent de vivre dans une maison du même style que celle de leur enfance, et ceux qui s’y opposent entièrement. À la recherche de formes ultra modernes et cubiques, ces derniers n’optent que très rarement pour une alternative entre les deux types de construction.

L’intérieur de ces 2 types de construction

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’aménagement intérieur des nouvelles constructions de style classique ressemble étrangement à celui des maisons modernes. L’espace est aménagé de manière optimale et les cuisines sont pourvues d’un îlot de cuisine (élément très tendance) ouvert sur un grand salon donnant sur le jardin. La salle de bains est munie d’une douche pluie et la chambre d’un dressing. On retrouve donc les mêmes caractéristiques dans chaque type de construction, même si le style diffère.

Construire une maison : quelles règlementations?

Style architectural, type de toiture, couleur de façade, type de châssis, etc. En Belgique, les règlementations en matière d’urbanisme diffèrent d’un endroit à l’autre. S’il y a déjà des grandes différences entre les régions, les communes possèdent également leurs propres règlementations. Même en restant dans la même commune, les prescriptions peuvent différer d’un terrain à l’autre. Dans la plupart des cas, la Flandre est plus laxiste que la Wallonie en matière d’urbanisme. On retrouve par exemple un plus grand nombre de constructions modernes en Flandre qu’en Wallonie, où la plupart des communes autorisent seulement les toitures plates au-dessus d’annexes. renseignez-vous donc bien auprès de votre administration communale pour connaitre les règles en vigueur.

Construire une maison clé-sur-porte

Conscientes de la tendance actuelle, les entreprises de construction clé-sur-porte proposent les deux types de construction. D’un côté, on retrouve les maisons classiques et de style plutôt rural. De l’autre, on a les maisons modernes aux lignes épurées et aux formes cubiques. Découvrez vite les différents modèles de maisons clé-sur-porte et faites votre choix parmi les maisons classiques et modernes.

 

09/10/2013

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Nieuwe kortingscode Zalando: winterse gezelligheid bij jou thuis!
Volgende artikel
Conseils sur l’éclairage indirect : que faut-il savoir ?