Woonadvies.

Prix de l’immobilier: les 10 communes les plus chères

Selon les derniers recensements officiels du SPF Economie, une maison coûte, aujourd’hui, en moyenne un peu plus de 188.000 euros et un appartement près de 195.500 euros en Belgique. Il faut cependant savoir que les prix de l’immobilier ne sont pas les mêmes partout en Belgique. Quels sont donc les endroits qui font pencher la balance ? Voici un aperçu des 10 communes les plus chères de Belgique.

Une diminution des prix de l’immobilier en 2012 ?

Le mois passé, les notaires ont annoncé une baisse des prix de l’immobilier de 4% pour ce premier trimestre 2012, par rapport à l’année passée. Mais les chiffres officiels du SPF économie n’étant recensés que 3 à 6 mois après ceux des notaires (qui, eux, se basent sur les prix mentionnés dans les compromis de vente), il est préférable d’attendre la publication des prochaines données trimestrielles pour confirmer cette diminution. Mais on peut, en tout cas, affirmer que la Belgique n’a pas connu de grave crise de l’immobilier résidentiel en 2011. En nous basant sur les dernières statistiques du SPF Economie, voyons ensemble quelles sont les 10 communes les plus chères en Belgique.

Les 10 communes les plus chères en Belgique

Source: SPF Economie

On remarque que les premières places du classement des communes belges les plus chères sont occupées par sept communes bruxelloises. En 8e position, on retrouve Lasne (Brabant Wallon) et en 9e et 10e positions, on retrouve deux communes flamandes, Crainhem et Sint-Martens Latem.

Les prix de l’immobilier les plus élevés en Flandres se trouvent apparemment en Brabant flamand. Cependant, il semble que les appartements s’y trouvant coûtent moins cher qu’en Flandre occidentale. La province wallonne la plus chère est le Brabant wallon. Les maisons y coûtent même plus cher qu’en Brabant flamand!

Pour un aperçu plus détaillé des prix moyen de l’immobilier en Belgique, voyez cette carte interactive

Les prix des locations en Belgique

Le journal Le Soir a fait une étude sur les prix des locations en Belgique durant le dernier trimestre 2011. Avec une moyenne de 10,41 euros du m², il semblerait que la région bruxelloise reste celle où louer coûte le plus cher. Auderghem s’y place en première position devant Etterbeek, Woluwe-St-Pierre et Watermael-Boitsfort. En Wallonie, tout comme pour les ventes, Lasne se place en haut du classement. En Flandre, c’est la province d’Anvers qui est la plus chère, sans oublier Knokke-Heist !

Le meilleur moyen de comparer les prix des habitations est de parcourir les meilleurs sites web dédiés à l’immobilier pour découvrir les offres disponibles sur le marché belge.

24/05/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Boordstenen plaatsen, zo eenvoudig is het!
Volgende artikel
Bath shop: un cadeau fête des pères!