Woonadvies.

Poser un faux plafond en gyproc

Envie de rendre une pièce haute plus chaleureuse, dissimuler des conduites ou un plafond taché?  Une solution simple existe : poser un faux plafond.  Aujourd’hui, grâce aux nouvelles techniques, poser un faux plafond soi-même est à la portée de tous.  La solution la plus simple consiste à utiliser une structure métallique de type Metal Stud (MS) recouverte de plaques en Gyproc.  Facile à réaliser chez vous en suivant nos conseils!  Et n’oubliez pas d’en profiter pour isoler le plafond. 

Etape 1: Calculer la hauteur du faux plafond

Déterminez à quelle hauteur vous souhaitez placer le faux plafond et indiquez une marque aux 4 coins de la pièce.  Tracez une ligne à l’aide d’un cordeau à la hauteur souhaitée sur chacun des deux murs les plus longs et vérifiez avec un niveau.

Etape 2: Fixer les profilés horizontaux

Apposez un profilé horizontal sur les deux murs les plus longs. Fixez-le tous les 60cm au moyen de chevilles à clouer ou de vis.  Si la largeur de votre plafond est supérieure à 5 mètres ou si vous souhaitez installer un plafond incurvé, travaillez avec une structure en suspension. Des suspentes et des accessoires adéquats permettent de monter facilement et rapidement une sous-structure simple ou double qui peut être suspendue à la hauteur souhaitée.

Etape 3: Emboîter les profilés verticaux

Fixez les profilés verticaux (intermédiaires) en longueur et emboîtez-les dans les profilés horizontaux. Fixez le tout avec des vis ou des rivets.

Stap 4: Placer les plaques de Gyproc

Découpez les plaques de Gyproc à l’aide d’une scie sauteuse et commencez à les poser en partant d’un coin.  Fixez les plaques de plâtre perpendiculairement aux profilés porteurs.  Vissez les plaques tous les 25 cm maximum.

Avant de placer les plaques, veillez à percer des trous aux endroits prévus pour l’éclairage et les spots.

Notre conseil : il est très facile d’isoler un faux plafond en profilés métalliques. Il vous suffit de placer le matériau d’isolation au-dessus de l’armature des profilés avant d’y accrocher les plaques.

Etape 5: Les finitions

Lorsque le plafond est entièrement recouvert par les plaques en Gyproc, appliquez une bande d’étanchéité sur les joints et du produit dans les trous laissés par des vis.  Vous pouvez maintenant peindre le plafond ou le décorer selon vos goûts.

Besoin d’une explication en images?  Découvrez ici toutes les étapes pour poser un faux plafond.

05/01/2012

One Reply to “Poser un faux plafond en gyproc”

LatashaX
LatashaX

Hi blogger i see you don’t earn on your page. You can earn additional $$$ easily,
search on youtube for: how to earn selling articles

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Wat zijn registratierechten?
Volgende artikel
Le prêt vert est supprimé