Woonadvies.

Poncer un meuble ou un plancher en bois

Avant de traiter ou de repeindre un meuble ou un plancher en bois, il est nécessaire de le poncer. Le ponçage permet d’obtenir une surface bien lisse et de retirer les imperfections. Vous obtiendrez ainsi un meilleur résultat final. Le but de cette fiche bricolage est de vous expliquer comment poncer vos revêtements de sol et vos meubles en bois sans les abimer.

1. Poncer un plancher en bois

Outils indispensables au ponçage

Préparation du plancher

  • Si votre parquet est fort sale, nettoyez-le avec un nettoyant pour parquet.
  • Retirez tous vos meubles, vos rideaux et vos luminaires pour éviter que la poussière ne s’infiltre partout. Ouvrez ensuite toutes les fenêtres et les portes pour que l’endroit soit bien aéré.
  • Il est conseillé d’enlever les plinthes. Pour ce faire, utilisez un tournevis à large lame.
  • Vérifiez qu’aucun clou ne dépasse de votre plancher car ceux-ci pourraient endommager votre ponceuse. S’il y en a, enfoncez-les à l’aide d’un marteau.

Ponçage

Si vous utilisez une ponceuse pour la première fois, soyez vigilant car si vous ne la manipulez pas correctement, elle risque d’avancer toute seule et d’enlever une trop grosse épaisseur de bois. Si vous n’êtes pas à l’aise demandez des conseils à votre commerçant. Astuce: vous pouvez placer une feuille à polir à la place du papier de verre pour vous entrainer et vous habituer à la ponceuse.

  • Commencez par utiliser un papier de verre à gros grains. Ce premier ponçage éliminera les irrégularités de votre plancher. Notez que les papiers de verre sont numérotés en fonction de leur grain et que plus le nombre est élevé, plus le grain sera fin. Pour ce premier ponçage, utilisez un grain P40. Si votre plancher est en bois tendre, préférez un grain aux alentours de P60.
  • Poncez dans le sens des fibres du bois. Si vous avez un parquet aspect mozaîque, poncez en diagonale. Faites attention à ne pas stationner avec la ponceuse en marche, ça risquerait d’endommager votre plancher. Une fois la surface entièrement poncée, aspirez la poussière.
  • Remplacez le papier à gros grains par papier à grains moyens. Ceci permettra d’effacer les traces du premier passage. Une fois le travail terminé, aspirez la poussière.
  • Remplacez une fois de plus le papier abrasif par un papier à grains fins et aspirez la poussière une fois la surface poncée.
  • Pour poncer les bords et les coins, utilisez une bordureuse spéciale ou faites le à la main.

Nettoyage

Aspirez toute la surface que vous venez de poncer. Passez ensuite un chiffon humide pour enlever les résidus de poussière. Attention: il est important de ne passer un chiffon humide qu’une fois le plancher entièrement poncé, sinon la poussière et l’eau risquent de s’infiltrer entre les planches!

Finition

Votre plancher en bois peut maintenant être verni, peint, ciré, lasuré ou huilé. Choisissez votre finition en fonction de vos goûts, de vos envies et de vos besoins.

Attention : n’attendez pas avant de traiter votre bois, car le bois poncé est fragile et se tâche facilement.

2. Poncer un meuble en bois

Le ponçage d’un meuble en bois est similaire à celui d’un plancher en bois.

Munissez-vous d’une cale à poncer ou d’une petite ponceuse vibrante.

Effectuez trois ponçages. Le premier à l’aide d’un papier abrasif à gros grains (P40 à P120) et dans le sens des fibres du bois. Pour le deuxième ponçage, utilisez un papier à grains moyens (P120 à P220) en faisant des 8 pour ne pas marquer le bois. Utilisez ensuite un papier à grains fins (P220 à 280) pour la finition.

N’oubliez pas d’aspirer la poussière entre chaque ponçage et terminez avec un chiffon humide.

Astuce : Si votre meuble a des moulures, des détails ou des gravures utilisez de la laine d’acier qui épousera mieux les détails que le papier de verre.

08/03/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Hoe vochtplekken uit vochtige muren verwijderen?
Volgende artikel
Batibouw 2012: zwemvijvers