Woonadvies.

Où placer vos prises dans votre salle de bain?

Tout le monde sait que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Pourtant, le luxe et le confort d’une salle bain n’existeraient pas sans électricité. Voici quelques conseils pour installer vos prises intelligement et en toute sécurité

Où placer vos prises?

Avant de placer les prises dans votre salle de bain, assurez-vous qu’elles se trouvent à une distance de sécurité des points d’eau. La norme électrique NF C 15-100 divise la salle de bain en quatre volumes de sécurité. La zone 0 correspond aux environs immédiats du bain ou de la douche, c’est à dire à la zone immergeable. L’installation de prises est donc strictement interdit à cet endroit. Dans la zone 1, qui se trouve au-dessus de la zone 0 sur une hauteur de 2,25 m à partir du sol, un éclairage basse tension 12 V certifiés NF est accepté. La zone 2 se situe dans un rayon de 60 cm à partir de la zone 1 et tolère les appareils électriques de classe II certifiés NF. La zone 3, correspondant à tout ce qui se trouve dans un rayon au-delà de 60 cm de la douche et de la baignoire, l’installation de matériel de classe I et II portant la norme NF est autorisé. Attention: si vous souhaitez installer des prises à côté du lavabo, vous devez également respecter cette distance de sécurité.

Quelles sont vos obligations?

Le RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques) a été introduit pour assurer une sécurité optimale dans la salle de bain et prévenir les morts accidentelles. Il comprend un nombre de règles concernant les pièces d’eau et l’électricité. Il est obligatoire d’équiper votre salle de bain d’un disjoncteur différentiel de sécurité de 30 mA dans la borne domestique de distribution. Chacune est équipée d’un disjoncteur de 300 mA qui compare constamment le courant entrant et sortant. Le disjoncteur différentiel supplémentaire est très sensible et empêche d’être électrocuté si l’eau entre en contact avec les prises. Conformément au RGIE, les prises placées dans la salle de bain doivent être protégées par un transformateur de sécurité et un disjoncteur différentiel.

Combien de prises installer?

A vous de déterminer, selon vos besoins, le nombre de prises que vous jugez nécessaire. Songez aux appareils que vous utilisez: rasoir, brosse à dents électrique, lisseur,… Nous vous recommandons en tous les cas au moins deux prises de part et d’autre du lavabo.

20/03/2015

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Architect at work: de meest exclusieve beurs
Volgende artikel
Verbluffende penthouse met een onvoorstelbaar uitzicht