Woonadvies.

Nettoyer des sols d’hôpitaux : 5 conseils pour un résultat impeccable

nettoyer des sols d’hôpitaux

Les revêtements de sol en milieu hospitalier sont particulièrement sollicités. Ils sont parcourus intensivement, jour et nuit, et sont parfois tachés de sang, d’urine ou de produits chimiques. Mais comment nettoyer des sols d’hôpitaux ? Voici quelques conseils pratiques.

Les sols d’hôpitaux sont des sols homogènes en PVC

Dans de nombreux cas, les sols d’hôpitaux sont des sols homogènes en PVC. Ce n’est pas étonnant car ce type de sol possède une résistance mécanique supérieure. Sachez en outre que la gamme de qualité IQ nécessite relativement peu d’entretien. Pour obtenir un résultat durable et esthétique, il suffit de garder quelques règles de base à l’esprit.

  • Les sols d’hôpital doivent être nettoyés quotidiennement. Effectuer uniquement un nettoyage suite à l’apparition de taches n’est pas une option durable.
  • Outre le nettoyage quotidien, il faut effectuer régulièrement un nettoyage plus intensif et approfondi.
  • Veillez à éliminer directement toute tache apparente. Plus vous attendez, plus le nettoyage sera compliqué.
  • La couleur du sol d’hôpital est claire? Vous devrez alors effectuer un nettoyage plus intensif que pour un sol foncé. Le motif du sol aura également un impact : certains dissimulent mieux la saleté que d’autres.

Nettoyer les sols d’hôpitaux au quotidien

Pour des résultats optimaux, nettoyez le sol d’hôpital avec une machine autolaveuse équipée d’une brosse moyennement dure ou d’un disque de récurage rouge.

Vous ne possédez pas de machine de ce type ? Vous pouvez alors laver le sol à sec pour éliminer la poussière et la saleté. Utilisez dès lors un tissu en (micro-)fibre, des lingettes jetables sèches ou imprégnées, ou une brosse à poils doux.

nettoyer des sols d’hôpitaux

Vous pouvez également le laver à l’eau. Dans ce cas, utilisez une serpillère que vous humidifierez avec de l’eau ou une solution détergente. Vous pouvez aussi employer des lingettes humides. Veillez à ne jamais laisser de filet d’eau sur le revêtement. La surface du sol doit être visuellement sèche après quinze à vingt secondes.

Nettoyer les sols d’hôpitaux sans détergent

Il est également possible de nettoyer sans détergent. Pour ce faire, utilisez une machine autolaveuse avec un disque abrasif du type ‘Twister Green’ ou de qualité équivalente.

Éliminer les taches

Vous constatez des taches sur le sol d’hôpital ? Traitez-les directement. Utilisez un disque en nylon blanc ou rouge et un détergent neutre. Évitez les solvants. Commencez à l’extérieur de la tache et frottez vers le centre. Rincez ensuite à l’eau claire.

Si vous constatez une tache tenace, impossible à enlever, ne prenez pas de risque et renseignez-vous auprès du fabricant de vos sols. Pour toutes vos questions sur le nettoyage des sols d’hôpital, n’hésitez pas à contacter nos experts.

25/11/2016

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Partagez votre talent culinaire grâce au cours de cuisine à domicile
Volgende artikel
Ziekenhuisvloeren schoonmaken: tips voor een onberispelijk resultaat