Woonadvies.

Maison évolutive: votre maison évolue avec vous

Une maison évolutive est une maison qui évolue en même temps que la situation financière et la composition familiale du propriétaire. L’idée de départ, c’est que tout le monde doit pouvoir devenir propriétaire d’une maison. Ce concept suscite l’intérêt, surtout pour le marché immobilier belge. Les maisons évolutives apportent une réponse à la crise économique : on étale l’investissement en fonction des différentes phases évolutives.

Les phases évolutives d’une maison

Une maison exige un investissement important, qui constitue souvent un obstacle pour bien des gens. La maison évolutive se veut comme une réponse à ce problème : il s’agit de maisons compacts et abordables, qui évoluent en même temps que la situation du propriétaire. L’investissement est ainsi échelonné entre les différentes phases évolutives de la maison.

Des maisons de base à la portée de toutes les bourses

La maison de base fait environ 130m2 et dispose de tout le confort nécessaire. Les maisons évolutives peuvent être mitoyenne ou semi-mitoyenne, et sont si flexibles que l’on peut les installer en fonction de l’orientation du terrain. Chaque maison évolutive a un centre fixe, qui rend possible plusieurs élargissement de la maison.

Changer et élargir les fonctions

Le concept est idéal pour les jeunes couples, familles uniparentales, seniors… Ils habitent une nouvelle maison avec tout le confort moderne, pour un budget adapté. Lorsque leur situation vient à changer, la maison peut être adaptée.

La maison évolutive peut être élargie sans problème avec les espaces ou pièces de vie supplémentaires au premier ou deuxième étage. Toutes les fonctions d’habitation sont modifiables et agrandissables, sans rénovations structurelles internes. On ajoute une partie à l’habitation, et ces travaux se réalisent depuis l’extérieur. Pendant les travaux, la maison reste parfaitement utilisable.

10/07/2013

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Vivre dans le Palais royal de Bruxelles : un rêve abordable?
Volgende artikel
Fiche bricolage | Transformer une caisse à vin en plateau de service