Woonadvies.

Les jeunes et leur première maison: Mattias Vercauteren

Inspiration Maison a rencontré un jeune anversois venant d’acheter, de rénover et de s’installer dans sa première maison, ou plutôt son premier appartement. Mattias Vercauteren (26 ans) nous donne ses impressions sur ce grand projet qu’il a entrepris, ensemble avec sa copine Liesbeth (26 ans).

Acheter sa première maison

iMaison: Pourquoi avoir acheté un appartement près de Lier ?

Mattias Vercauteren: « Nous avions un bâtiment comme patrimoine familial. Ensemble avec ma grand-mère et mon oncle, nous avons décidé d’entièrement le démolir et d’en faire trois appartements. L’avantage est que cela nous a permis de diviser les coûts, comme les frais d’architecte et de gros-œuvre, en trois. En ce qui concerne les finitions, chacun s’est occupé de sa partie. Notre collaboration s’est bien passée. Cependant, ma grand-mère et mon oncle ayant des goûts complètement différents des miens, le style de la maison est assez classique et rural. Mais de l’intérieur, notre appartement est très moderne ! »

iMaison: Quels étaient vos critères pour la construction de votre appartement ?

Mattias Vercauteren: « Nous habitons au dernier étage et souhaitions beaucoup de lumière naturelle. Pour cette raison, nous avons encastré une coupelle transparente dans le plafond de la cuisine. Aussi, nous voulions absolument un ascenseur. Cela nous permettra de louer notre appartement plus facilement à des personnes âgées. Notre but est de déménager d’ici 4 – 5 ans pour acheter une maison avec un jardin. »

iMaison: Pourquoi avez-vous décidé d’habiter à la campagne ?

Mattias Vercauteren: « J’ai habité à Amsterdam pendant un an, mais je préfère la campagne à la ville. J’aime les zones rurales, la vie y est nettement plus calme ! J’accorde également beaucoup d’importance à la présence de ma famille et de mes amis à proximité. Dans un village, tout le monde se connait. Je trouva ça très sympa. Je préfère éviter l’agitation. »

iMaison: Avez-vous effectué des travaux vous-même ?

Mattias Vercauteren: « Je ne suis pas très manuel. Nous avons fait une partie des travaux de démolition, l’isolation des chambres, les peintures et les finitions nous-mêmes. Mais, pour tout le reste a été fait par des professionnels. Aujourd’hui, il ne reste quasiment plus rien à faire. Il manque simplement quelques éléments d’éclairage et certains meubles pour le salon. »

Première maison et financement

iMaison: Avez-vous loué un logement avant d’acheter ?

Mattias Vercauteren: Non, nous avons directement acheté. Pour moi, la location est une perte d’argent. Rembourser un emprunt hypothécaire a exactement les mêmes contraintes que la location avec l’avantage, qu’à la fin, vous êtes propriétaire du bien. »

iMaison: Avez-vous facilement trouvé une crédit hypothécaire ?

Mattias Vercauteren: « Etant donné que nous travaillons tous les deux, cela n’a pas été compliqué. Nous sommes entrés dans beaucoup de banques et avons fini par recevoir une offre intéressante du banquier familial de ma copine. L’emprunt est à nos deux noms et le remboursement est planifié sur 25 ans. Le montant à rembourser par mois est donc assez conséquent, mais comme ça nous en seront plus vite libérés. Mes parents nous ont également soutenus financièrement. »

iMaison: Cela ne vous fait pas peur de devoir le rembourser ?

Mattias Vercauteren: « Nous devons faire attention à nos dépenses. Le payement du crédit est retiré de mon salaire, je garde juste assez d’argent pour manger et pour la vie de tous les jours et je mets le reste de côté pour pouvoir partir en vacances. Il ne reste pas grand-chose au final. En tout cas en ce qui me concerne, car ma copine gagne un peu mieux sa vie. »

Habiter et rêver

iMaison: Qu’est-ce que ça fait d’être propriétaire ?

Mattias Vercauteren: « Je n’ai jamais kotté, je n’ai donc quitté le nid familial qu’il n’y a peu de temps. C’est sympa de ne plus vivre chez ses parents et de s’installer dans un vrai ‘chez-soi’. J’attendais ce moment avec impatience! »

iMaison: Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui souhaitent acheter leur première maison?

Mattias Vercauteren: « Acheter ou rénover à plusieurs a de nombreux avantages. C’est plus rentable que d’acheter un logement seul ou en couple. Je ne sais pas exactement quels sont les avantages juridiques, mais il ne faut surtout vous freiner. De plus, je conseille de ne pas louer. Je comprends l’utilité pour un nouveau couple, mais selon moi c’est de l’argent jeté par les fenêtres. »

iMaison: Quel est votre prochain projet ?

Mattias Vercauteren: “Notre but est, d’ici quelques années, de regarder pour une maison ou un terrain à acheter et de l’aménager à notre goût. Et de préférence avec un grand jardin.”

20/06/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
De Moka Express van Bialetti, voor échte Italiaanse koffie!
Volgende artikel
Épargnez grâce à votre prêt hypothécaire