Woonadvies.

Les avantages d’un chauffe-eau solaire

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire tire son énergie du soleil. Vous réalisez ainsi de fameuses économies sur votre facture énergétique, ce qui n’est pas du luxe avec l’envolée des prix de l’énergie. Et n’oublions pas que c’est aussi une solution écologique, ce qui est toujours bon à prendre pour notre petite planète.

Faire des économies de gaz  

Les chauffe-eaux solaires se composent en deux parties: des panneaux solaires, qui absorbent les rayons du soleil, et un ballon d’eau chaude. Les panneaux solaires convertissent les rayons solaires en chaleur, qui est ensuite stockée dans le ballon. En raccordant votre bain ou douche à ce dernier, vous assurez une grande partie de votre consommation d’eau chaude. En fonction de la quantité d’eau que vous utilisez au quotidien et de la taille de votre système, vous pouvez réaliser une économie annuelle de 60% sur votre facture de gaz.

Le chauffe-eau solaire fonctionne grâce à la lumière  

La Belgique a beau ne pas être un pays ensoleillé, les panneaux solaires ont un bon rendement sur les toits belges. C’est que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, un chauffe-eau solaire a besoin de lumière, et non de soleil. Il fonctionne donc parfaitement par temps nuageux. Le degré d’inclinaison des panneaux solaires a une influence déterminante sur le rendement de ces derniers. Lors de l’installation, veillez à ce qu’ils soient suffisamment exposés à la lumière, pour une production optimale d’eau chaude. Un toit plat peut également convenir pour  l’installation d’un chauffe-eau solaire.

Les primes pour panneaux solaires

Le retour sur investissement d’un chauffe-eau solaire dépend en premier lieu des frais d’installation. Vous souhaitez connaître le prix de celle-ci et savoir après combien de temps vous aurez remboursé votre investissement de départ? Renseignez-vous auprès d’un spécialiste. Au Lambrechts Store à Hasselt, vous pouvez faire une simulation sur-mesure. Vous aurez ainsi une idée précise des frais et du rendement de votre chauffe-eau solaire. Nos experts énergie pourront vous conseiller quant aux primes que vous pouvez recevoir de la Région wallonne ou de la Région bruxelloise, ainsi que de votre commune.

20/12/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Réaliser l’hivernage de la piscine
Volgende artikel
Construire une maison: les attentes du bâtisseur belge