Woonadvies.

Le style architectural du Belge

Que se soit en Flandre ou en Wallonie, le style architectural du Belge dépend, non seulement, de ses goûts mais également des règles d’Urbanisme en vigueur. Construire une maison est un projet qui se prépare avec beaucoup de soin et demande le respect de certaines traditions et réglementations régionales.

Le style architectural en Belgique

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ! Une fois le terrain acquis, outre la prise en compte de l’intégration dans le paysage, des caractéristiques du terrain, l’orientation, et la végétation, , il convient de déterminer le style de construction de la maison. Moderne, traditionnel, chalet, … l’ambiance d’une maison se crée grâce à son style architectural !

Le style architectural est avant tout une question de goût ! Avec des lignes épurées, un toit généralement plat, de grandes baies vitrées et des couleurs neutres, le style de construction préféré du Belge est l’audace du style contemporain. Cependant, ce type de construction n’est pas toujours autorisé en Belgique à cause des réglementations régionales qu’il convient de respecter.

Particularités régionales en Belgique : le permis d’urbanisme

Pour pouvoir construire une maison, il faut passer par un permis d’urbanisme. L’Urbanisme est une manière de mettre de l’ordre dans les différents travaux de construction ou de rénovation que le belge effectue sur son terrain. Pas de permis, pas de maison !

L’Urbanisme en Belgique est une matière régionalisée, ce qui signifie que les réglementations sont différentes en Région Flamande, en Région wallonne et en Région bruxelloise. C’est ainsi qu’à cause des restrictions urbanistiques wallonnes, on peut remarquer une plus grande concentration de constructions avec une toiture plate en Flandre qu’en Wallonie. Aujourd’hui, la Région bruxelloise et la Région flamande ne posent généralement pas de problème en matière de toit plat. Par contre, les choses sont un peu plus compliquées en Région wallonne où la toiture plate n’est autorisée que dans certaines condition.

Que se soit dans l’une ou l’autre Région, il est important de connaitre ses réglementations urbanistiques avant d’entamer des travaux de construction car l’infraction urbanistique est punie pénalement et peut entrainer des obligations ayant de lourdes conséquences financières.

Conseil : Avant de vous lancer dans la construction de la maison de vos rêves, renseignez-vous auprès du service d’Urbanisme de votre Commune, de votre entrepreneur ou de votre architecte. Si vous optez pour le concept de construction clé-sur-porte, l’avantage est que votre entrepreneur, se renseignera pour vous et vous fournira toute l’information nécessaire !

10/04/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
De bouwstijl van de Belg
Volgende artikel
Een professionele ijsmachine in huis: yummie !