Woonadvies.

Le retour du carrelage rétro à Bouw & Reno

Les carrelages à motifs et les dalles décorées connaissent aujourd’hui une nouvelle jeunesse grâce au savoir-faire de jeunes artisans.  Lors du Salon Bouw & Reno, nous avons découvert le stand de Stibo Construct.  Située à Aarschot, cette entreprise est spécialisée dans la création de carrelage à motifs et de dalles en ciment.  Carine, de Stibo Construct, nous communique sa passion pour les carrelages.

iMaison: Comment expliquez-vous l’engouement actuel pour le carrelage?

Carine: “En fait, je pense que les dalles en ciment ont toujours été à la mode. Mais pendant longtemps, ce type de carrelage n’était plus vendu dans notre pays.  J’ai souhaité ramener ce savoir-faire en Belgique car je trouve les carrelages très esthétiques et ils connaissent une forte demande.”

iMaison: Dans quelles pièces peut-on placer des dalles en ciment?

Carine: “La plupart du temps, les dalles en ciment sont placés dans la salle de bains ou la cuisine. On en trouve aussi beaucoup dans les halls d’entrée ou dans une toilette d’invités.   On peux également placer ces dalles à l’extérieur car elles sont traitées contre le gel.  Les dalles en ciment sont très répandues dans les cuisines extérieures ou sur une terrasse. Mais ce n’est pas leur destination première.

iMaison: Le carrelage en ciment est-il résistant à l’humidité?

Carine: “Les dalles en ciment sont poreuses, elles sont donc sensibles à l’humidité et doivent être traitées avec un produit adapté. Nous avons 4 collections de dalles pour l’extérieur.  J’aimerais ajouter que je déconseille à tout le monde d’acheter des dalles marocaines parce qu’elles sont moins résistantes.”

iMaison: Comment entretenir un carrelage à motifs?

Carine: “Il faut enduire les dalles avec du vlekstop comme la pierre naturelle.Le vlekstop a l’apparence de l’eau et vous pouvez l’étaler avec un rouleau à peinture.  On place d’abord les dalles, ensuite on applique une couche de vlekstop.  Et puis, on nettoie le tout.  L’entretien des dalles se fait au moyen du vlekstop.  Auparavant, il fallait entretenir le carrelage avec du savon noir. Aujourd’hui, les dalles sont vraiment très faciles à entretenir.”

iMaison: D’où viennent ces dalles en ciment?

Carine: “Nous avons une collection de carrelages vietnamiens, une collection de dalles du Portugal, une collection d’influence française et enfin la collection Açores qui trouve ses origines dans les régions exotiques. Nous avons par exemple des carrelages à motifs cubains. A la base, ces noms de collections ont été choisis en fonction de la provenance des dalles mais maintenant toutes nos dalles sont fabriquées au Vietnam. Là-bas, il existe plusieurs usines qui sont spécialisées dans la fabrication de dalles.”

iMaison: Quelles sont les tendances pour le carrelage de la salle de bains?

Carine: “C’est difficile de répondre car chaque client a ses préférences. Certains veulent des dalles de couleur avec des motifs, d’autres choisissent juste un bord de couleur ou la combinaison de 2 tons.  Les dalles peuvent être installées aussi bien dans un intérieur moderne que classique. Je m’étonne encore tous les jours de certains choix de mes clients qui ne correspondent pas du tout à mes goûts!”

iMaison: Pouvez-vous nous donner quelques astuces sur les dalles en ciment?

Carine: “Je n’aime pas un intérieur qui soit composé uniquement de carrelages. Selon moi, le carrelage est mis en évidence lorsqu’il est combiné avec d’autres revêtements de sol comme le bois ou le parquet. Certains clients souhaitent faire carreler leur cuisine et leur salon. Je leur conseille de ne pas le faire, même si ce n’est pas très commercial de ma part! Le carrelage peut être combiné avec une multitude de matériaux, telle la pierre bleue.”

iMaison: Faites-vous plus de nouvelles constructions que de rénovations?

Carine: “Nous faisons les deux. En pourcentage, je dirais que nous faisons davantage de rénovations mais beaucoup de gens veulent aussi placer des carrelages rétro dans leur nouvelle habitation, qu’elle soit classique ou moderne. Certaines personnes ont une magnifique cuisine et choisissent du carrelage noir et blanc, je trouve cela un peu dommage.”

iMaison: Peut-on utiliser les dalles en ciment pour d’autres applications?

Carine: “Les dalles en ciment peuvent être intégrées dans une table de jardin, on les retrouve aussi en-dessous d’un poêle ou sur les marches de l’escalier. Nous avons même un jour intégré des carreaux sur une table de couture. Pour un autre client, nous avons installé des dalles dans la douche, mais si votre eau est fort calcaire il faut toujours sécher les carreaux après usage.  Je ne le conseille pas car cela demande beaucoup d’entretien et d’attention.

iMaison: Proposez-vous des dalles de ciment personnalisées?

Carine: “Nous pouvons le faire. Nous avons une collection avec des motifs qui peuvent être personnalisés selon les goûts du client. Certaines personnes nous demandent aussi de copier un carrelage ancien. Nous pouvons faire ce genre de chose sur base d’un modèle.”

29/01/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
De nieuwe schuiframen: vouwramen
Volgende artikel
Travail du bois: décaper une porte et sabler des escaliers