Woonadvies.

La transformation impressionnante d’un bunker en habitation familiale

Les tours Martello ont été construites pour se protéger d’une invasion française à l’époque de Napoléon. Au total, on en trouvait 103 en Angleterre et 50 en Irlande. Ces tours notables sont situées le long de la côté du Kent, Essex, Sussex et Suffolk. Avec des murs de 2 à 4 mètres d’épaisseur, elles étaient à l’abri des bombes et coups de canon.

La transformation d’une tour Martello

Duncan Jackson a décidé de transformer l’une de ces tours impressionnantes en une demeure familiale chaleureuse. Sa tour longe la côte du Suffolk et se trouve près de Bawdsey. Lorsque Duncan a débuté son projet en juin 2000, il était bien conscient qu’il ne s’agirait pas d’une activité de tout repos. La tour était en effet en assez mauvais état. Avec son architecte, Duncan s’est retroussé les manches et a commencé ce projet de 10 ans.

Le résultat final après 10 ans de dur labeur

Aujourd’hui, ce projet a atteint un résultat magnifique. La partie inférieure est sans doute celle qui attire le plus l’attention. Avec la vue panoramique à 360 degrés qu’elle offre sur la côte du Suffolk d’un côté et sur les champs étendus de l’autre, cette pièce est un véritable havre de paix. Dans la partie supérieure, on trouve une cuisine, un grand séjour et une terrasse, sur laquelle on peut profiter de l’été avec l’air frais de la mer.

Via deux escaliers en spirale, vous pouvez accéder aux autres étages de cette tour Martello. Les chambres se trouvent dans la pièce où l’on rangeait auparavant les boulets de canon. Grâce à des trous percés dans les briques, la lumière du jour peut pénétrer dans ces pièces sombres. Dans la salle de jeux, la vue maritime est projetée sur les murs à l’intérieur de la tour. Fantastique, non ?

Dans la cave, on trouve les salles de bains, avec un design en forme de grotte unique. À vrai dire, il n’y avait pas vraiment d’autre endroit pour les installer. Cela aurait été dommage de perdre la vue à 360 degrés à l’étage du dessus, explique Duncan.

La transformation d’un bunker en maison familiale, une tendance qui monte

Le projet de Duncan Jackson et de son architecte ne fait plus figure d’exception depuis longtemps. En Allemagne, il s’agit d’une même tendance qui gagne en popularité. Les bunkers de la Deuxième Guerre mondiale sont de plus en plus transformés en splendides habitations familiales.

Dans ce domaine, l’architecte Rainer Mielke est un pionnier. Il y a plus de 10 ans, il a acheté son premier bunker au rabais dans un quartier cher d’Hambourg. Il souhaitait favoriser la luminosité dans ce bâtiment et de construire un penthouse de manière astucieuse sur le bunker. Certains de ses projets ont décuplé de valeur, au point que le prix d’un bunker réaménagé peut facilement s’élever à 400.000 euros.

Pourtant, l’aménagement d’un bunker n’est pas une aventure sans encombre. Certaines compétences spécifiques sont exigées, de même que des connaissances précises pour mener un tel projet à bien. Mieux vaut bien y réfléchir avant de s’y atteler !

26/03/2015

Uw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Een comfortabele vloerbekleding voor je slaapkamer? Kies dan voor vinyl!
Volgende artikel
Welke trap past in mijn woning?