Woonadvies.

L’eau de pluie: une solution durable !

L’eau de pluie est gratuite et ne contient ni calcaire, ni chlore. Idéale pour arroser les plantes, laver la voiture, nettoyer les sols ou encore remplir la machine à laver et les chasses d’eau, la récupérer est une solution économique et écologique ! Récupérez-la, faites des économies et un geste pour l’environnement !

Les avantages de l’eau de pluie

L’eau de pluie a de nombreux avantages:

  • L’eau de pluie est une eau douce car, contrairement à l’eau de distribution, elle ne contient pratiquement pas de calcaire. Le détartrage des robinets, des canalisations et des appareils électroménagers est donc évité, la consommation en produits de nettoyage est réduite et l’utilisation d’adoucisseurs d’eau est inutile. De plus, l’eau de pluie est moins agressive pour la peau, ce qui offre la possibilité de l’utilité dans les installations sanitaires.
  • La récupération de l’eau de pluie permet de faire des économies en limitant la consommation d’eau de distribution. Quelle qu’en soit l’utilisation, la récupération de l’eau de pluie est un geste citoyen pour l’environnement et permet de faire des économies d’eau et d’énergie.
  • L’eau de pluie étant récupérée sur place, elle permet de minimiser les impacts liés au transport.

Récupérer l’eau de pluie avec un tonneau de pluie

L’eau de pluie peut être récupérée dans une citerne ou dans un tonneau de pluie. Si par manque de place ou de moyens financiers vous ne pouvez pas installer de citerne d’eau de pluie, le tonneau de pluie constitue, selon nous, la solution la plus simple et la moins chère. Le tonneau de pluie est généralement très facile à raccorder à une descente de gouttière.

Le prix d’un tonneau de pluie n’est pas excessif et il n’y a que très peu de frais supplémentaires. Selon les modèles (allant de 200 à 2000 litres), les prix peuvent varier entre 200 et 1000 euros. A cela s’ajoutent de faibles frais de raccord à la gouttière.

Conseil : il vaut mieux placer le tonneau à l’ombre pour éviter que l’eau de pluie chauffe trop et qu’il s’y développe des micro-organismes.

Réglementation en matière d’eau de pluie

Notez que certaines communes exigent, via leur règlement urbanistique, l’installation d’une citerne pour les nouvelles constructions. Renseignez-vous donc auprès de votre administration communale pour connaitre les réglementations applicables dans votre commune.

Un tonneau de pluie déco

 

14/06/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Corian in de badkamer inrichting
Volgende artikel
Regenwaterrecuperatie: een duurzame oplossing!