Woonadvies.

Investir dans une résidence secondaire

Vous avez envie d’acquérir une résidence secondaire ? Une petite maison dans les Ardennes ou un appartement à la mer ? Que vous achetiez une seconde résidence pour en jouir vous-même ou en vue de la louer et de générer un complément de revenus, l’immobilier est un excellent investissement ! De plus, vous bénéficierez d’avantages fiscaux non négligeables.

Investir dans une résidence secondaire

Les avantages à acheter une résidence secondaire sont multiples. Outre le fait qu’une résidence secondaire permet de remplacer facilement un logement de vacances, elle s’avère être un excellent investissement puisque cet acte contribue à la construction d’un nouveau patrimoine. L’achat d’une résidence secondaire, que ce soit à des fins récréatives ou de location, nécessite une décision mûrement réfléchie car elle implique certaines démarches pour lesquelles des conseils professionnels ne sont pas superflus.

Le crédit habitation pour les résidences secondaires

Vous envisagez d’acheter une résidence secondaire et pour ce faire, vous comptez demander un crédit habitation. Plusieurs formules existent sur le marché mais en tant que demandeur de crédit, il vous faut toujours donner une garantie à l’organisme de crédit.

Si votre seconde résidence est située en Belgique, l’obtention d’un crédit hypothécaire ne devrait en principe pas poser trop de problèmes car le fait que cette résidence se trouve en Belgique réduit le risque pour l’organisme de crédit.

Si vous n’avez pas d’autre crédit en cours, l’organisme de crédit vous autorise, dans la plupart des cas, à emprunter la totalité du prix d’achat. Si vous avez par contre, le remboursement d’un autre crédit toujours en cours, il vous est possible de réemprunter le montant que vous avez déjà remboursé à ce moment là pour demander un nouveau crédit hypothécaire pour l’achat de votre seconde résidence.

L’avantage de cette formule de reprise d’encours est que vous déterminez vous-même la durée et le type du nouveau crédit. Vous ne devez pas repasser devant le notaire et vous évitez ainsi les frais liés à un nouvel acte de crédit. De plus, ce crédit supplémentaire vous permet également de bénéficier d’un avantage fiscal, pour autant que vous respectiez les conditions légales.

Les avantages fiscaux liés à une résidence secondaire

Si vous financez l’achat d’un bien immobilier par un emprunt hypothécaire, vous pouvez déduire partiellement les charges de cet emprunt de vos impôts. Mais qu’en est-il pour une résidence secondaire ?

Lorsqu’il s’agit d’une résidence secondaire, un autre régime fiscal que pour l’emprunt d’une habitation propre s’applique. Une habitation propre bénéficie du bonus habitation: une déduction fiscale accordée quel que soit le niveau de revenus. Pour une résidence secondaire, la personne qui contracte un crédit habitation garanti par une hypothèque peut en principe revendiquer une déduction d’impôt dont le pourcentage dépend de l’importance des revenus.

Depuis le 1er janvier 2007, ces avantages fiscaux s’appliquent également aux résidences secondaires achetées à l’étranger (Communauté Européenne) et non plus seulement à celles se trouvant en Belgique.

07/03/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Batibouw exposanten trucjes
Volgende artikel
Zoom sur le compromis de vente