Woonadvies.

Interview: lumière sur le crédit habitation (II)

Aujourd’hui, souscrire un prêt hypothécaire soulève de nombreuses questions.  Quel crédit hypothécaire choisir?  Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir obtenir un prêt?  Sera-t-il plus compliqué  d’acheter une maison à l’avenir, maintenant que le bonus logement menace de disparaître?  Nous avons interrogé des conseillers des AP Assurances en Wallonie et en Flandre pour connaitre leur avis.

Les avantages d’un crédit hypothécaire

Nous avons interrogé Amaury Geenens (agence Geenens Assurances à Mouscron) et Manuel Vaz (agence VazConsult à Liège) ainsi que Niels Van Huffel (agence Van Huffel Assurances à Hoogstraten) et Kris Van Huffel (agence Proost-Van Huffel à Vosselaar, Gierle et Lille).  Dans la première partie de l’interview, les conseillers nous ont éclairé sur les crédits hypothécaires des AP et sur les avantages d’un taux fixe.

Dans cette deuxième partie, les conseillers nous parlent des avantages liés à un crédit hypothécaire. Ils nous donnent également quelques conseils pour la souscription d’un prêt hypothécaire.

iMaison: Quels sont les avantages d’un crédit hypothécaire?

Niels Van Huffel nous dit qu’« un crédit hypothécaire est toujours lié à l’achat d’une maison, d’un terrain ou d’un bien immobilier.  Le crédit hypothécaire est toujours un crédit privé et il doit rapidement être garanti par une hypothèque.  C’est une garantie que le preneur donne à l’organisme de crédit.  Cette garantie doit toujours être constituée d’un bien immobilier ».

Kris Van Huffel, Manuel Vaz et Amaury Geenens ajoutent que la quotité – le pourcentage entre la valeur du bien immobilier (sans les frais d’achat) et le capital prêté – est limitée à 100% de la valeur du bien. « Dans le cas d’une quotité de 100%, le prêt doit être garanti avec une assurance solde restant dû ou sur la tête des deux époux », nous dit Kris Van Huffel . Il faut aussi trouver un équilibre entre le salaire et l’emprunt.  Le montant à rembourser ne peut pas être supérieur à un tiers ou 35% des revenus.  Les demandeurs de crédit doivent également avoir tout leur portefeuille d’assurances auprès des AP et certains clients doivent donner la preuve d’un contrat de travail à durée indéterminée.

Manuel Vaz  explique que son bureau essaie d’être le plus souple possible, tant que les conditions de base sont remplies. Il illustre ce propos avec l’exemple d’une cliente enseignante qui, malgré le fait qu’elle ne soit pas nommée, a pu obtenir un crédit parce qu’elle épargne depuis 4 ans.

Crédits hypothécaires des AP

iMaison: Quels sont les avantages d’un crédit hypothécaire auprès des AP?

Niels Van Huffel et Manuel Vaz mettent en avant le tarif préférentiel des AP.  Etant donné que les preneurs de crédit sont d’abord des clients, Les AP peuvent vraiment proposer des tarifs très avantageux et un excellent service.  « Nous avons dernièrement pu offrir un taux fixe de 3,39 % sur 20 ans.  Nous pouvons offrir d’excellents tarifs aux clients qui sont déjà assurés chez nous », nous dit Manuel Vaz. Et Kris Van Huffel d’ajouter qu’ « en plus des tarifs compétitifs que Les AP offrent aux nouveaux clients et clients existants, ils peuvent aussi bénéficier d’autres avantages.  Ainsi, pour les clients qui achètent une nouvelle construction, ils ne payent que les intérêts pendant un délai de 24 mois, ce qui n’est pas le cas dans de nombreuses banques. Lorsqu’un client souscrit un crédit hypothécaire aux AP, il n’est pas tenu d’ouvrir un compte à vue ou de domicilier son salaire, il doit juste prendre ses assurances auprès des AP ».  Ceci est vu comme un avantage par Kris Van Huffel et Amaury Geenens car les assurances sont confiées à des spécialistes compétents capables de donner des conseils experts.

Quelques conseils

iMaison: Pouvez-vous donner des conseils aux personnes qui souhaitent souscrire un prêt hypothécaire?

Voici une synthèse des différents conseils de nos experts :

  • Avant de signer pour l’achat d’une maison ou d’un bien immobilier, renseignez-vous sur la formule d’emprunt et le montant que vous pouvez emprunter.  Vous pouvez demander à ce qu’une clause soit ajoutée sur le contrat d’achat au cas où votre emprunt serait refusé.  Si c’est le cas, vous pouvez renoncer à l’achat sans frais.
  • Empruntez toujours sur la période la plus courte possible, en fonction de vos moyens.
  • Choisissez une formule fiscalement avantageuse.  Les conseillers des AP peuvent vous y aider.
  • Evaluez de manière objective votre situation financière pour trouver la formule d’emprunt la plus avantageuse.
  • Ne doutez pas.  C’est le bon moment pour souscrire un crédit immobilier car les tarifs sont intéressants.

Pour de plus amples informations sur les crédits hypothécaires, lisez les première et troisième parties de cette interview. Si vous désirez recevoir des conseils professionnels sur les crédits habitations des AP, n’hésitez pas à les contacter via ce lien.

15/02/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Design hanglampen, onze favorieten!
Volgende artikel
Interview: het DVV woonkrediet ontrafeld (II)