Woonadvies.

Fly Lady : la méthode pour une maison toujours nickel

Désordonné chronique ou bipolaire du ménage (deux semaines nickel, trois de capharnaüm) vous rêvez pourtant d’une maison propre et bien rangée ? Vous n’êtes pas seul ! Entre la vie professionnelle, les loisirs et la vie familiale, difficile d’avoir l’intérieur d’une Bree Van de Camp !

Et pourtant, il existe des trucs et astuces pour faire de sa maison un havre de paix et de tranquillité et ce, toute l’année !

La méthode de Fly Lady a pour but de transformer les intérieurs les plus chaotiques en espace accueillant et maîtrisé. C’est ce que promet Marla Cilley, la créatrice américaine de la méthode et papesse de tous les ex-désordonnés. Si vous n’êtes pas ON (organisé de naissance) cela devrait vous intéresser.

Découvrez les principales règles inspirantes de Fly Lady !

 

1. La technique des petits pas (baby step)

« Votre désordre ne s’est pas créé en un jour, vous n’en viendrez pas à bout en un jour » explique Fly Lady. Inutile d’attendre le grand ménage de printemps. Au contraire, la méthode des petits pas et progressive, son objectif est de vous faire adopter des gestes durables. Le premier pas : faire briller son évier. Ce conseil vous semble anodin ? Essayez, et vous verrez comme un évier étincelant vous donnera envie de continuer !

 

2. La méthode du chronomètre

Mettez votre minuterie de cuisine sur 15 minutes et rangez tout ce que vous pouvez pendant ce temps : jeter les vieux journaux, plier le linge, remettre les choses à leur place… Arrêtez dès que la minuterie sonne. Vous serez étonné de voir tout ce que l’on peut faire durant un si court laps de temps. Recommencez tous les jours. La méthode du chrono aide les plus réfractaires à faire le premier pas. Cela fonctionne très bien avec les enfants !

 3. Porter des chaussures à lacets

Porter des chaussures chez soi rend étonnamment plus actif. Impossible de s’affaler dans le canapé ! Si vous n’aimez pas porter des chaussures à l’intérieur, achetez-en de nouvelles, dédiées à la maison.

4. Diviser la maison en 5 zones

Divisez votre intérieur en 5 zones et consacrez à chacune une semaine de désencombrement, nettoyage, rangement. C’est plus encourageant de s’attaquer à une zone à la fois, car cela permet de voir plus rapidement ses progrès

5. Etre prêt pour les visites à l’improviste

L’idéal est que votre intérieur ne nécessite jamais plus de 20 minutes pour être présentable. Si des amis s’inventent à l’improviste, vous n’aurez plus jamais besoin de dire « désolé pour le désordre ! »

 

20/10/2014

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Een winterbarbecue installeren: tips voor ultiem bakplezier!
Volgende artikel
Adem propere lucht met het energiezuinige ventilatiesysteem D