Woonadvies.

Faire construire une maison jumelée, une solution idéale ?

Une maison jumelée, aussi appelée maison semi-mitoyenne, est un type de résidence où deux maisons partagent un mur intérieur et le toit. Dans la plupart des cas, les deux maisons sont symétriques. Par rapport aux maisons individuelles, l’avantage majeur des maisons jumelées est leur prix. Un entrepreneur peut en effet vous proposer un prix de construction beaucoup plus abordable, car il construit deux maisons en une fois. D’un autre côté, le manque d’intimité peut être un inconvénient. Nous analysons ce type de maison en détail et vous indiquons les critères à prendre en compte.

Deux maisons pour le prix d’une

Dans les nouveaux quartiers résidentiels, la maison jumelée a actuellement le vent en poupe. Ce qui est somme toute logique, étant donné la flambée des prix des terrains à bâtir et les frais élevés des matériaux de construction. Une maison jumelée est donc l’occasion pour les concepteurs de projet de construire deux maisons pour le prix d’une. Les prix plus attrayants constituent la première raison qui explique l’attrait des jeunes couples pour ce type de maison.

La meilleure isolation d’une maison jumelée

Une maison jumelée est généralement avantageuse pour votre facture d’énergie. Chauffer une pièce avec un ou deux murs extérieurs fait en effet toute la différence sur la note finale : c’est via les murs extérieurs (et les fenêtres) que s’échappe le plus de chaleur et que pénètre le plus d’air froid. Avec un nombre moins important de murs extérieurs, votre maison est mieux isolée. Vous profitez enfin de la chaleur que votre voisin produit.

Une luminosité et un choix limités

Mais le nombre limité de murs extérieurs présente aussi des inconvénients. Ainsi, les maisons jumelées ont souvent tendance à être trop sombres à l’intérieur. En cause, le manque de fenêtres. Vous ne bénéficiez en effet plus que d’une façade latérale pour profiter de la luminosité. Pour résoudre ce problème, un architecte expérimenté prévoira une grande baie vitrée sur la façade arrière. Mieux vaut donc bien réfléchir à l’emplacement des fenêtres.

Mais l’inconvénient le plus palpable d’une maison jumelée, c’est sans doute la liberté de choix restreinte. Les matériaux de construction et le style doivent être identiques de chaque côté – ou du moins, correspondre. Si vous souhaitez rester maître de vos choix et que votre budget vous le permet, mieux vaut opter pour une maison individuelle.

Intimité : vraiment un problème ?

Enfin, si vous comptez construire une maison jumelée, l’intimité peut jouer un certain rôle. Un mur commun signifie une ligne de construction partagée. Depuis son jardin, votre voisin a souvent une vue directe sur votre intérieur. Heureusement, il suffit de planter une haie ou d’installer une paroi en bois pour pallier cet embarras.

26/05/2014

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Je ventilatiesysteem onderhouden: tips om het hoofd koel te houden
Volgende artikel
Gewikt en gewogen: de twee-onder-een-kapwoning