Woonadvies.

Electree, le bonsaï qui recharge à l’énergie solaire

Qui a dit que le photovoltaïque ne pouvait pas être design ? Electree est un bonsaï solaire permettant de recharger tous types de gadgets électroniques par USB sans consommer d’autre énergie que celle procurée par la lumière naturelle.

Electree, un bonsaï ingénieux

Pensé et conçu par le jeune designer, Vivien Muller, le bonsaï solaire baptisé Electree est un petit bijou du design. Pur et élégant, il se présente sous la forme d’un petit arbre posé sur un socle en bois. Ses feuilles sont en fait 27 minuscules panneaux solaires amovibles permettant à chaque bonsaï de s’adapter à la luminosité des lieux.

L’énergie produite par les panneaux est stockée dans une batterie dissimulée dans la base. Une fois chargé, la base alimente le port USB. Il faut 36 heures pour recharger la batterie de l’Electree, 12 heures d’exposition au soleil pour recharger un iPhone et 100 heures d’exposition pour un iPad.

Electree, une solution écologique ?

Sous ses apparences écolos, l’Electree l’est-il vraiment ? Vivien Muller a certes créé un design unique alliant écologie, esthétique et fonctionnalité. Mais si l’Electree a été conçu avec un souci d’efficacité écologique, et si le produit était d’abord annoncé « Made In France », il est finalement produit en Chine. Les produits sont ensuite renvoyés en France par avion… Si les panneaux solaires sont écologiques, le choix de la batterie lui ne l’est pas forcément. Quant au prix : il est un peu chérot, d’autant que la garantie est limitée à 1 an . Mais bon, cela ne nous empêche pas de tout de même apprécier le concept !

04/03/2013

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
La servitude de passage : le propriétaire doit-il accorder le passage ?
Volgende artikel
Avant-première à Batibouw : un poêle à bois extra plat