Woonadvies.

Economies d’énergie: emploi optimal des radiateurs

A l’heure des économies d’énergie, la manière dont la chaleur est émise dans votre habitation et la façon dont elle y est régulée ne doivent pas être prises à la légère ! iMaison vous donne une liste de conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos radiateurs

Radiateurs et économies d’énergie

Pour assurer une chaleur et un confort les plus confortables possibles, il est indispensable d’installer de bons radiateurs ! Mais il est également essentiel d’utiliser ces éléments de chauffes de manière optimale afin d’en tirer le meilleur parti et de réaliser des économies d’énergie ! Un ménage belge consacre en moyenne 55% de son budget en énergie au chauffage. Ceci occasionne donc des dépenses très importantes et représente la principale source d’émissions de CO2 provenant des logements. Moins ou mieux chauffer est donc la première étape d’une utilisation rationnelle de l’énergie…

Utilisation optimale des radiateurs : quelques conseils

  • Disposez vos radiateurs de façon réfléchie car, au-delà de la qualité du matériel, leur disposition est déterminante ! En plaçant vos radiateurs aux bons endroits, ceux-ci vous procureront une agréable sensation de confort, et vous ferez en outre des économies d’énergie. L’idéal de les placer le plus près possible des sources d’air froid afin d’éviter de créer des disparités dans la maison entre zones chaudes et zones froides. Évitez également de placer du mobilier trop près des radiateurs : cela empêche l’air chaud de circuler correctement dans la pièce.
  • Ne recouvrez pas vos radiateurs de rideaux, vêtements ou autres. Sinon, vous pouvez perdre jusqu’à 20 % d’énergie.
  • Maintenez une température maximale de 19 à 20°C et baissez la température la nuit et lorsque vous vous absentez. Attention: n’éteignez pas votre chauffage en hiver. Vous risquez des conduites gelées et d’enrayer la pompe.
  • Si vous disposez de vannes thermostatiques, réglez-les correctement ! Si vous n’en avez pas, pensez à en installer car elles permettent de régler la température de chaque pièce de manière autonome et d’adapter le chauffage en fonction de l’usage de chacune des pièces. Elles permettent d’éviter la surchauffe des endroits qui bénéficient d’apports d’énergie gratuits, comme le soleil, ou de chauffer inutilement des locaux peu fréquentés. Une solution pratique et économique!
  • Purgez vos radiateurs lorsqu’ils ne chauffent pas uniformément ou lorsque vous entendez des gargouillements. Faites-le plusieurs fois par an, sans éteindre la chaudière et, si votre logement comprend plusieurs étages, commencez d’abord par le bas.
  • Isolez les conduites de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans les locaux non chauffés.
  • Si vos murs ne sont pas isolés de façon optimale, vous pouvez (en attendant de revoir votre isolation) coller des feuilles d’aluminium réfléchissantes derrière les radiateurs.
  • Et enfin, une petite astuce supplémentaire: vous pouvez faire déborder les tablettes de fenêtres au-dessus de vos radiateurs. Pourquoi ? La chaleur produite par les radiateurs monte. Vous obtiendrez ainsi une meilleure répartition de la chaleur dans la pièce.
Vous voici fin près à faire quelques économies d’énergie chez-vous!
18/10/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Portes coulissantes, pivotantes ou accordéon?
Volgende artikel
Les machines à espresso, pour les vrais connaisseurs