Woonadvies.

Eclairage intérieur: interview An Van Loo(II)

An Van Loo (32), architecte d’intérieur de formation, a terminé ses études à la Haute Ecole d’Anvers par un mémoire sur la lumière et l’espace. Elle travaille actuellement chez AR+ Architectuur & interieurprojecten à Lokeren. La lumière prend une place très importante dans tous ses travaux. Inspiration Maison a été à sa rencontre pour qu’elle nous éclaire sur la lumière et l’architecture. Dans la première partie d’interview, elle nous parle d’éclairage intérieur et des différentes sortes d’éclairage. Dans cette deuxième et dernière partie elle nous informe au sujet de l’éclairage design et de quelques adaptations pratiques de lumière à faire dans votre intérieur.

Un éclairage intérieur design pour chaque espace fonctionnel

iMaison: Comment concevez-vous un plan d’éclairage?

An Van Loo: “Nous faisons toujours un plan électrique et un plan d’éclairage. Pour le plan d’éclairage nous tenons compte de l’ambiance que nous voulons créer. A-t-on besoin de lumière fonctionnelle dans un espace déterminé, comme par exemple dans une cuisine ou un bureau? Ou bien faut-il une lumière d’ambiance pour regarder la télévision? Dans un coin télé par exemple, la lumière ne peut certainement pas venir de devant ni d’en haut mais de derrière le téléspectateur. Dans une salle à manger prévoyez une lumière diffuse pour créer l’ambiance désirée lorsque vous recevez des invités. Par exemple, comme luminaire à placer au-dessus d’une table à manger, je trouve la lampe Moaré de Santa & Cole très jolie. Cette lampe à la forme d’une coupole mais est ouverte par-dessus et par-dessous. Elle est formée de différentes couches cylindriques les une sur les autres, disponible en blanc, rouge et blanc ou gris et blanc. Cette lampe Moaré donne une très belle lumière diffuse et filtrée.”

iMaison: Quel éclairage prévoyez-vous dans une chambre à coucher?

An Van Loo: “Cela dépend de la façon dont vous concevez le sommeil. Certains vont uniquement dormir dans leur chambre à coucher, d’autres y lisent ou regardent la télé. Si vous regardez la télé au lit, il est agréable d’éclairer par derrière. Si vous aimez lire, prévoyez un éclairage mural. Il faut aussi tenir compte si votre partenaire aime également lire de façon à ne pas le tenir éveillé. Et si vous n’aller dans votre chambre à coucher que pour dormir un éclairage général est suffisant.”

iMaison: Avez-vous aussi des conseils ou des règles pour l’éclairage de la cuisine?

An Van Lo: “Comme la cuisine est souvent ouverte sur le salon dans les habitations modernes, nous faisons la plupart du temps un plan d’éclairage adapté à ce genre d’espaces. J’aime travailler avec un certain nombre de spots regroupés à différents endroits. Par exemple deux spots au-dessus de l’îlot de cuisine, deux au-dessus de la table à manger et deux reculés dans le coin fauteuil. De plus, je prévoie toujours un éclairage suffisant dans la hotte. Certaines personnes préfèrent encore accentuer l’éclairage sur l’îlot de cuisine avec une rangée de spots. J’aime bien travailler avec des petits spots de la marque Otty, parce que les ampoules sont plus enfoncées et que les luminaires sont beaux. Les petits spots ont un bord très fins et sont encastrés discrètement dans le plafond.”

iMaison: Quelles sont les choses à faire ou ne pas faire en éclairage?

An Van Loo: “Je n’aime pas quand on utilise trop de luminaires et certainement pas les lumières de couleur en architecture. J’ai du mal avec trop de luminaires légers ou lourds qui attirent l’attention. Souvent vous constatez que les gens fixent un luminaire au-dessus de la table et un autre au-dessus du coin salon, un au-dessus de la table de la cuisine, un au-dessus de l’îlot de cuisine et ainsi il y a des luminaires partout. Certaines personnes ne peuvent évidemment pas faire autrement, mais il existe des blocs de spots a placer très haut, contre le plafond; c’est une très belle solution lorsqu’on ne peut pas encastrer des spots dans le plafond. Vous fixez alors un bloc de trois ou quatre spots sur un plafond blanc et de cette façon votre éclairage de plafond se verra moins.”

Tendances en éclairage intérieur

iMaison: Quelles sont les tendances en éclairage?

An Van Loo: “ Principalement les spots encastrés et de l’éclairage indirect. J’aime beaucoup les appliques murales contemporaines de Tekna dans les habitations classiques. Chez Orbit c’est abordable et élégant, ils vendent aussi de beaux spots encastrés et de simples luminaires à fixer. Otty peut également m’inspirer. Ces marques ont quand même quelque chose de plus particulier que les grandes marques.”

iMaison: Quels sont concepteurs de lumière qui attirent votre attention?

An Van Loo: “ Principalement Ingo Maurer. Il joue avec les émotions, comme par exemple avec la lampe Lucellino. C’est une très belle petite applique murale, épurée, une simple petite poire avec deux ailes et un fil électrique rouge et noir. Vous pouvez diffuser la lumière si vous touchez ces fils. Je trouve cette petite lampe sympa car elle met une petite touche spéciale. J’aime aussi beaucoup les lampes à poèmes, elles ne sont pas très abordables mais sont très belles.”

 

28/02/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Crédits habitation assorti d’une assurance-vie
Volgende artikel
Tendances salle de bains de V. Lambrechts