Woonadvies.

Design Scandinave: design minimaliste

Depuis quelques années, de nombreuses marques scandinaves ont débarqué sur le marché belge et attirent l’attention de nombreux d’entre-nous ! Fonctionnel, simple, minimaliste et esthétique, le design scandinave d’hier et d’aujourd’hui rencontre un succès débordant et mérité !

L’origine du design scandinave

Design minimaliste, fonctionnel, durable et intemporel, c’est dans les années ’50 que la notion de ‘design scandinave’ fut internationalement popularisée. En effet, la Scandinavie s’est, à cette époque, imposée comme un modèle d’innovation et de sobriété ! Le succès de ce design se doit, non seulement, aux magnifiques créations de créateurs scandinaves comme Verner Panton, Arne Jacobsen et Hans J. Wegner mais également au concept innovant du célèbre magasin d’ameublement Ikea. Après un passage à vide dans les années 70 – 80 où l’engouement se portait plutôt sur les designs aux couleurs plus vives et aux formes plus osées, le design scandinave a fait son grand retour il y a une dizaine d’années.

Le design scandinave aujourd’hui

Les créations simples et fonctionnelles des marques les plus anciennes n’ont jamais cessé de se renouveler. Aujourd’hui, on ne compte d’ailleurs plus le nombre de boutiques spécialisées et les sites de vente en ligne proposant des meubles et objets de décoration au design scandinave !

Si les marques comme Muuto et Normann Copenhagen font aujourd’hui partie des nouvelles valeurs sûres de la déco, le design scandinave ne connait plus de frontière. Parmi les nouvelles marques, ont peut, par exemple, citer la marque Zweed lancée il y a à peine quelques mois et qui rencontre déjà un succès inégalé !

Raisons du succès du design scandinave

Design épuré, écologique et intemporel, le design scandinave est marqué par un parfait équilibre entre forme, fonction, couleur, texture, solidité et prix. Les raisons de son succès sont multiples. Aujourd’hui les esprits et les habitudes de vie sont marqués par un retour à l’essentiel et aux valeurs premières en mettant le luxe et le superflu de côté.  Le design scandinave répond parfaitement à ces attentes ! De plus, la situation financière de chacun se fait généralement plus difficile et nous pousse à être plus économes. Un autre facteur important est notre conscientisation quant à notre empreinte écologique.

Où trouver du design scandinave ?

Pour le plaisir des yeux…

 

10/04/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Een klassiek bijzettafeltje of een design bijzettafeltje?
Volgende artikel
Un escalier escamotable pour accéder au grenier