Woonadvies.

Construire une maison : la préparation de A à Z

Construire une maison nécessite un travail de préparation important : entre les rendez-vous avec l’architecte, la recherche d’un prêt hypothécaire, la préparation du déménagement, les contacts avec la société de construction et la paperasse administrative, cette démarche n’est pas de tout repos.  Vous ne savez pas par où commencer?  Nous détaillons ci-dessous toutes les étapes pour une préparation en douceur… et sans stress!

La recherche du terrain : agent immobilier, notaire, annonce, …

Celui qui cherche un terrain à bâtir dispose d’un certain nombre de canaux d’information.  La première source est généralement l’agent immobilier.  En cherchant sur internet, vous pouvez trouver des dizaines d’agences immobilières qui proposent des terrains dans tout le pays.  Les entreprises de construction elles-mêmes proposent également des terrains à vendre.  Informez-vous donc auprès d’elles.

Vous pouvez également consulter un notaire.  Il dispose toujours d’un portefeuille de biens à vendre.  N’oubliez pas non plus de parcourir le journal et les magazines spécialisés.  Ils proposent souvent des offres intéressantes.  Enfin, informez également vos amis et votre famille de votre projet.  Ils pourront peut-être vous aider et vous permettre de faire l’affaire du siècle!

L’aspect financier : de l’emprunt hypothécaire à l’avantage fiscal

Vous n’avez aucune idée de ce que votre maison va vous coûter?  Ne vous inquiétez pas, les architectes peuvent évaluer le prix d’une nouvelle construction.  Ils estiment en général le mètre carré de surface habitable entre 1.000 à 1.200 euros et 500 euros pour les autres espaces, comme le garage et la cave.

Il est maintenant temps de penser à la formule de construction que vous souhaitez.  Si vous optez pour une construction clé-sur-porte, vous ne devez vous occuper de rien (ce qui rend le processus nettement plus facile) et vous profitez d’un prix intéressant.

Si vous êtes habile de vos mains et prêt à mettre la main à la pâte, cela peut avoir une influence sur le prix de la construction.  Vous pouvez, par exemple, poser le carrelage vous-même et cela peut vous économiser quelques milliers d’euros.  Si vous n’êtes pas bricoleur, mais que vous souhaitez baisser votre budget, vous pouvez remettre certains postes à plus tard.  Quand vous serez plus à l’aise financièrement, il sera toujours temps de vous attaquer aux finitions.

Ne perdez pas de temps pour faire le tour des banques pour votre prêt hypothécaire.  Vous aurez ainsi bien le temps d’examiner les différentes offres et choisir le crédit le plus avantageux.  Renseignez-vous aussi : peut-être avez-vous droit à un crédit social?

En même temps, informez-vous sur les avantages fiscaux (réduction d’impôts, déduction des intérêts) auxquels vous avez droit lorsque vous construisez une maison.  Et n’oubliez pas que la construction écologique a le vent en poupe et bénéficie de nombreux subsides et primes.

Le permis d’urbanisme

Votre plan est prêt?  ? Dans ce cas, il est grand temps d’introduire un permis d’urbanisme.  Votre dossier de demande (généralement préparé par votre architecte) doit contenir un certain nombre de formulaires, une attestation de l’Ordre des Architectes, les plans, l’inclinaison du terrain, des photos, etc.

Si votre demande est correctement introduite, vous recevrez une réponse de votre administration communale endéans 75 jours.  Un permis d’urbanisme est valable 2 ans.  Assurez-vous donc de débuter la construction de votre nouvelle maison endéans les 2 ans!  En cas de réponse négative, vous pouvez faire appel à l’exécutif de la province.  Vous bénéficiez d’un délai de 30 jours et cela vous coûtera 60 euros de frais de dossier.

Projet de construction : timing

Une fois que toutes les questions administratives sont réglées, vous avez sans doute envie de profiter de votre maison le plus rapidement possible.  Quel est le délai réaliste pour la construction d’une maison?  Découvrez ici la durée moyenne des travaux pour chaque poste :

Travail du sol et fondations: 6 jours ouvrables

Maçonnerie sous-sol et système d’évacuation: 25 jours ouvrables

Gros-oeuvre maçonnerie : 30 à 40 jours ouvrables

Electricité: 5 jours ouvrables

Sanitaires: 3 jours ouvrables

Chauffage: 3 jours ouvrables

Plafonnage: 10 à 15 jours ouvrables

Sols: 10 à 12 jours ouvrables

Menuiserie intérieure: 2 jours ouvrables

Installation cuisine: 1 jour ouvrable

Installation salle de bains : 2 jours ouvrables

Ces délais sont donnés à titre indicatif.  N’oubliez pas que les différents postes ne se succèdent pas toujours directement et il vous faut parfois attendre plusieurs semaines entre les travaux.  En moyenne, la construction d’une maison dure 7 mois.  Sauf si vous construisez clé-sur-porte.  Dans ce cas, la construction est beaucoup plus rapide.  Informez-vous auprès de votre spécialiste clé-sur-porte!

 

Le déménagement

Si vous êtes locataire, il faut envoyer une lettre recommandée à votre propriétaire pour donner votre renom trois mois avant votre départ.  Si vous êtes propriétaire, faites appel à une agence immobilière pour louer ou vendre votre bien.  Faites le tour des sociétés de déménagement pour établir un devis afin d’éviter les mauvaises surprises.  Pensez aussi à prendre les mesures de votre nouvelle maison afin de pouvoir déjà commander les tentures.

Un mois avant votre déménagement, contactez votre fournisseur internet, télé et téléphone pour qu’il transfère votre abonnement à votre nouvelle adresse.  Faites de même avec vos fournisseurs de gaz et d’électricité et n’oubliez pas de relever les compteurs avant votre départ.

Une semaine avant le déménagement, avertissez votre employeur et vos contacts de votre nouvelle adresse.  Demandez aussi à la poste de faire suivre votre courrier.

La veille du déménagement, vérifiez que toutes vos armoires soient vides et que vous n’ayez rien oublié.

Vous pouvez enfin profiter de votre nouvelle maison!

Et si vous construisez clé-sur-porte?  Quelle préparation devez-vous prévoir?  Lisez ici tout ce qu’il faut savoir!

04/02/2014

Vragen en opmerkingen

Heb je vragen of opmerkingen? We beantwoorden deze met plezier.

Vragen over dit artikel?

Vorige artikel
Wat als… Je nieuwe huis meer kamers telt dan je dacht…
Volgende artikel
De slimme thermostaat: de juiste temperatuur op de juiste plaats