Woonadvies.

Construire sur un terrain en pente : ce qu’il faut savoir

construire sur terrain en pente

Vos projets de construction se concrétisent ? Vous avez trouvé un terrain à bâtir dans une belle région ? Il est maintenant temps de réfléchir à la conception de votre maison. Si vous avez choisi de construire sur un terrain en pente, n’oubliez pas de tenir compte de certains points. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Plusieurs techniques

Il existe plusieurs techniques pour construire sur un terrain en pente. Vous pouvez ainsi surélever la maison du sol (en porte-à-faux ou sur des pilotis), accompagner la pente en créant une succession de (demi-)niveaux, encastrer la maison dans la pente ou encore déplacer le terrain pour poser la maison à plat sur un terrassement.

Recommandations générales

Si vous décidez d’encastrer votre maison, les fondations seront, bien entendu, plus enfoncées en amont qu’en aval. Elles ne seront donc pas exposées de la même manière en cas d’inondations ou de sécheresse, ce qui entraîne un risque de fissures.

Quel que soit le type de terrain, évitez les remblais supérieurs à 50 cm par rapport au terrain naturel. Préférez des aménagements plus légers pour que votre habitation s’insère mieux dans l’environnement.

construire sur terrain en pente

Vous allez construire sur un terrain en pente ? Pensez aux accès !

L’élaboration des accès est primordiale lors de toute construction sur un terrain en pente. Si la route se trouve en contrebas du terrain, prévoyez un garage en sous-sol pour pouvoir vous garer au même niveau que la rue, ou du moins vous en rapprocher le plus possible. À l’inverse, construisez un garage au-dessus de la maison si la route passe au-dessus du terrain.

Si vous décidez de construire à distance de la route, prévoyez une allée. Le terrain est très pentu ? Créez des virages, cela permettra d’atténuer le dénivelé. Délimitez éventuellement une place de stationnement au niveau de la rue si votre région est sujette à des conditions climatiques rudes en hiver.

Vous avez besoin de davantage de conseils pour votre cas précis ? N’hésitez pas contacter les experts des Maisons Blavier. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions.

 

08/06/2016

One Reply to “Construire sur un terrain en pente : ce qu’il faut savoir”

Alphonse
Alphonse

Bonjour, j ai commence la construction des appartements sur un terrain en pente. la maison n a pas ete d abord surelevee et maintenant je me demande comment construire les balcons car ils sont prevus. je pourrai vous envoyer les images si Necessaire

Au plaisir de vous lire

Uw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Aandachtspunten voor wie op een hellend terrein wil bouwen
Volgende artikel
Een duurzame tuin? Begin met regenwater opvangen!