Woonadvies.

Construction durable et économie d’énergie

Vous désirez éco-construire? Sachez que l’impact de l’orientation d’une habitation sur son bilan énergétique est immense! La construction durable commence par une orientation et une implantation bien pensées.

Construction durable et gain de chaleur

La construction durable est une habitation économe en énergie. Pour construire durable, il est intéressant de connaitre les astuces pour économiser de l’énergie et gagner de la chaleur naturellement. Le concept de maison passive se base sur ce principe d’économie d’énergie et procure en moyenne un gain de chaleur de 60 à 70%, alors que pour une maison standard le gain moyen est de 5 à 20%. On se rend compte que l’orientation d’une habitation joue une rôle primordiale dans l’économie d’énergie. Grâce à son orientation, une habitation pourra se procurer de la chaleur naturelle grâce aux rayonnements solaires.

Orientation et prestation énergétique de l’habitation

La firme de construction Maisons Blavier a fait une étude sur l’influence de l’orientation des habitations sur l’économie d’énergie. Elle s’est rendu compte que, non seulement l’orientation du bâtiment, mais également l’agencement intérieur d’une habitation ont une influence considérable sur son bilan énergétique.

Cette étude consistait en une enquête comparative sur l’influence des quatre orientations (sud, est, nord et ouest) tout au long de l’année. Un expert à divisé plusieurs maisons classiques (une entrée à l’avant, un living et une cuisine à l’arrière) en six zones distinctes dans lesquelles l’énergie nécessaire et de surchauffe ont été calculées suivant l’orientation. Les résultats ont montré qu’une habitation orientée vers le sud se distingue systématiquement par la plus basse consommation énergétique. Une orientation vers l’ouest, par contre, engendre une consommation énergétique de 9,2%, suivie de 6,5% pour une orientation vers le nord et de 5,1% vers l’est.

Dans le cadre d’une simulation effectuée sur une habitation avec de grandes baies vitrées, on s’est rendu compte que le coût supplémentaire peut même culminer à 20 %. Il est donc important de bien penser l’agencement des fenêtres et d’exposer des baies vitrées vers le sud.

Conclusion

Pour construire durable, il est essentiel de déterminer la meilleure orientation pour votre habitation. Une bonne cohésion de l’orientation, de la disposition des pièces et de l’agancement des surfaces vitrées favorisent la performance énergétique de l’habitation. Et ce, sans investissement supplémentaire.

22/02/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Plamuur dat gat in je muur!
Volgende artikel
Gloednieuw bouwforum op Inspirerend Wonen!