Woonadvies.

Conseils pour une déco de couloir réussie

Le couloir fait souvent partie des espaces oubliés de la maison. Ce qui est dommage, car nous y passons plusieurs fois par jour. En outre, le couloir dissimule souvent de nombreux espaces de rangement, qui viendront bien à point. Pour réussir votre déco de couloir, lisez ces conseils !

Agrandir un couloir trop étroit

Si votre couloir est plutôt long et étroit, optez pour un papier peint à motifs, à larges rayures verticales. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir un plafond plus haut qu’il ne l’est en réalité. Des miroirs sur les côtés vous permettront d’agrandir un peu plus encore l’espace de votre couloir.

Vous préférez la peinture ? Dans ce cas, repeignez votre plafond en blanc, de manière à  réfléchir la lumière et agrandir l’espace. N’oubliez pas les poutres qui, patinées, seront du plus bel effet ! Choisissez ensuite deux couleurs pour vos murs : une couleur plus foncée pour le dessous, et une couleur très claire pour le dessus. Entre les deux, installez des baguettes ou peignez une troisième couleur. Pour faire ressortir les couleurs, vous pouvez alterner entre les peintures mattes et satinées. Enfin, n’oubliez pas de peindre les portes de la même façon, pour qu’elles ne détonnent pas dans votre déco de couloir.

Fini les espaces perdus!

Pourquoi ne pas profiter pleinement de l’espace de votre couloir ? Eliminez les espaces perdu en les transformant en espaces de rangement, et aménager des coins lecture ou téléphone.

Si votre couloir est large, bibliothèque et placards trouveront toute leur place contre les murs, pour autant qu’il vous reste environ 80 cm de passage. Pour optimiser un peu plus encore l’espace, optez pour des portes coulissantes. Quelques coussins, et voilà un coin lecture qui viendra bien à point au moment de choisir un livre. Enfin, si la place vous le permet, installez une petite console, sur laquelle prendra place votre téléphone fixe.

Avec un couloir au plafond surélevé, nous vous conseillons de profiter de l’espace en hauteur en installant un faux-plafond ou de grandes étagères, sur lesquelles vous poserez de grandes caisses. Vous obtiendrez ainsi un chouette grenier improvisé !

Habiller les murs: des portraits aux pêle-mêles

Le couloir était autrefois le lieu où l’on accrochait les portraits de nos ancêtres, qui semblaient suivre d’un regard sérieux et imperturbables les allées et venues dans le couloir. Aujourd’hui, les portraits ont fait place aux photos de famille colorées et joyeuses, disposées ça et là, pêle-mêles. Les petits tableaux et lampes murales achèvent d’habiller votre déco de couloir et de lui donner une touche plus chaleureuse.

22/01/2013

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Des logements sociaux exemplaires à Ixelles
Volgende artikel
Ontdek Woningen Blavier op volgende bouwbeurzen (2)