Woonadvies.

Comment semer une pelouse ? Lisez nos conseils !

Vous souhaitez obtenir un gazon vert qui éveille tous vos sens ? Mieux vaut alors vous y prendre de la façon adaptée. L’engazonnement est la première étape nécessaire pour profiter d’un véritable drap de billard. Découvrez vite comment semer une pelouse !

De quoi avez-vous besoin ?

Matériel

  • Fumier ou compost
  • Semences pour gazon
  • Semoir

Outillage

  • Râteau
  • Fourche
  • Pelle
  • Rouleau compresseur

Quand semer une pelouse ?

Vous devez avant tout tenir compte de la période idéale pour l’engazonnement. Deux moments conviennent particulièrement bien :

  • Printemps : de mi-avril à fin mai, de préférence en temps humide. Faites attention à ce que les nuits ne soient pas trop froides.
  • Fin de l’été : là aussi, l’humidité a toute son importance. Le mois de septembre est une période idéale, à condition qu’il ne fasse pas trop chaud.

Voici comment semer une pelouse en 4 étapes

1. Choisissez le bon type de semences de gazon

Pour commencer, choisissez le type de semences de gazon. Vous préférez une pelouse de jeu ou d’ornement ? Cela influence votre choix de semences.

2. Préparez le sol

Si le sol n’est pas parfaitement préparé, votre gazon poussera difficilement, et sa qualité laissera à désirer. La terre doit être particulièrement riche : pour ce faire, vous pouvez utiliser des engrais. Si nécessaire, vous pouvez d’abord labourer le sol. En outre, la chaux offre un impact positif sur la qualité de la terre. Une fois le sol bien traité, veillez à l’égaliser.

3. Semez le gazon

Pour une pelouse parfait, utilisez des semences de gazon fraiches. Vous avez besoin d’environ 20 grammes de semences par mètre carré. Pour vous faciliter la tâche et semer le gazon de façon équitable, un semoir s’avère indispensable. Vous devez enfin ratisser soigneusement les semences dans le sol.

4. Traitez la pelouse

Il importe que les semences de gazon soient bien compressées dans le sol. Autrement, elles sont susceptibles d’être emportées par le vent. Pour un résultat parfait, servez-vous d’un rouleau compresseur.

Il convient également – surtout dans la phase initiale – de pulvériser suffisamment le gazon. Effectuer plutôt cette tâche au matin ou au soir, lorsque le soleil ne brille pas. Tondez la pelouse à intervalles réguliers, afin que celle-ci soit suffisamment oxygénée.

10/06/2014

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
10 idées accueillantes pour décorer le hall d’entrée
Volgende artikel
Je nieuwbouwwoning geluidsdicht maken? Hier moet je op letten