Woonadvies.

Comment nettoyer sa façade ?

Air pollué, gaz d’échappement, intempéries, humidité… les façades en briques et en pierres en subissent souvent les conséquences. Bien qu’essentiellement urbain, ce problème n’épargne pas les zones rurales où les mousses et les lichens envahissent également les façades. Pour garder une maçonnerie en bon état, un nettoyage professionnel de votre façade est souvent conseillé. Cependant, s’il ne s’agit que de salissures superficielles, vous pouvez facilement vous en débarrasser vous-même.

Nettoyer soi-même sa façade

Les interventions répétées de nettoyage afin d’éviter la prolifération de mousses et de lichens peuvent provoquer des lésions sur les crépis. Il est donc important d’apporter un nettoyage doux à votre façade. Vous pouvez enlever la mousse à l’aide d’une brosse dure ou d’un karcher (attention, une puissance de 50 a 60 bars est suffisante). L’eau tiède additionnée d’eau de javel, les anti-mousses et les produits chimiques nettoyants peuvent vous aider à vous en débarrasser. Il est conseillé de demander un avis professionnel pour connaitre le produit le plus adapté à votre façade. Différents produits nettoyants peuvent se trouver au rayon bricolage.

Appliquez l’anti-mousse sur votre façade à l’aide d’une brosse douce, une éponge ou un pulvérisateur. Lassez agir pendant 24 heures et retirez les mousses et les lichens facilement à l’aide d’une brosse. Nettoyez, ensuite, entièrement votre façade et appliquez-y quelques couches d’hydrofuge de surface afin de minimiser le développement de nouvelles mousses et lichens. Notez, cependant, que dans les cinq ans qui suivent ce traitement, vous ne pourrez pas repeindre votre façade à la peinture acrylique.

Nettoyage de façade: Quelques points importants

Attention : en cas de concentration trop importante de produits nettoyants, vous risquez fortement d’abimer le revêtement de vos murs. Lisez attentivement la notice!

  • Evitez les nettoyants chimiques trop abrasifs afin d’éviter toute dégradation du revêtement de votre façade.
  • Si vous optez pour la brosse ou le karcher, nettoyez toujours de haut en bas afin d’éviter les éclaboussures. Rincez ensuite entièrement à l’eau claire afin d’enlever toute trace de détergent.
  • Evitez le nettoyage excessif celui-ci pouvant faire plus de mal que de bien.

Enlever les graffitis soi-même

Les Graffitis peuvent être enlevés à l’aide de nettoyants ou de décapants spéciaux. Des peintures protectrices sont également disponibles. Il existe trois sortes de produits destinés au traitement des graffitis:

  • On peut trouver, sur le marché, des nettoyeurs de graffitis sous forme liquide ou en gel. Important: Veillez à ce que le graffiti lui-même s’enlève et non le revêtement de votre façade.
  • Vous pouvez également, préalablement, appliquer des couches protectrices transparentes. Ces couches pourront, par la suite, être retirées à l’eau chaude. Ce qui fera disparaître les graffitis par la même occasion. Afin de bénéficier à nouveau d’une protection, il vous faudra remettre une couche protectrice.
  • Une peinture anti-graffiti peut également être appliquée sur votre façade. Grâce aux solvants puissants que contient ce genre de peinture, les graffitis s’enlèveront plus facilement.
07/02/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Bamix staafmixer
Volgende artikel
Protégez vos boiseries pour l’hiver