Woonadvies.

Comment louer son appartement sur Airbnb?

Vous êtes jeune et voyageur ? Alors vous connaissez certainement Airbnb, le site américain fondé en 2008. Airbnb : bnb comme Bed & Breakfast. Ce service de location connait un succès fulgurant. Faire un tour sur le site donne envie de voyager dans les salons du monde entier !

Avec Airbnb c’est plus de 34 000 villes dans le monde qui vous dévoilent leur intimité : la vie chez l’habitant. Quoi de mieux pour comprendre une culture que de rentrer chez les gens, et éviter les chambres d’hôtels minimalistes (mais surtout impersonnelles) ?

Louer son appartement sur Airbnb

Et c’est là que l’idée vous vient : pourquoi ne pas vous aussi louer votre appartement pendant vos vacances et gagner de quoi financer vos prochains voyages? Oui mais comment savoir que la personne qui louera votre « home sweet home » ne va pas repeindre votre salon en noir, comme ça, pour le fun ? Et puis, avez-vous vraiment des chances de le louer votre petit 60m2 ?

Petit tour du propriétaire (des règles à suivre)

Le quartier :

Si vous habitez un quartier touristique ou typique, vous serez très recherché, mais ne renoncez pas si votre appartement n’a pas vue sur la Grand Place de Bruxelles !

L’intérêt de la formule Airbnb est de vivre comme un vrai local (new-yorkais, parisien, lisboète, bruxellois, etc) et si votre quartier est sympa, ou calme, il trouvera aussi des amateurs.

L’appartement

Sur Airbnb, la concurrence peut être rude. C’est à qui louera l’appartement le plus design, cool, hipster. Mais de charmants touristes néo-zélandais préfèreront peut-être votre décoration cosy et chaleureuse. Une règle incontournable : quel que soit le style de votre logement, il doit être nickel chrome. Monsieur Propre doit être passé par là. Avec ses amis maniaques.

L’annonce

Comme lors de la vente d’un bien, l’image est déterminante. Assurez-vous que les photos de votre appartement donnent envie de boire un thé dans votre canapé ! Pas de photo les jours de pluie à 17h. Si besoin, vous pouvez faire venir chez vous un photographe professionnel de Airbnb.

 

Avant le passage du photographe de airbnb
Après

Cacher ses secrets

Laisser son chez soi à des inconnus peut faire peur, c’est normal. N’en rajoutez pas en laissant traîner vos photos, vos factures et vos vieilles lettres d’amour. De même pour les objets de valeur comme l’ordinateur portable, les bijoux, la vaisselle précieuse. Inutile que vos invités hollandais boivent leur lait du matin dans vos verres en cristal, seul souvenir de votre chère grand-mère !

Penser à l’organisation

Pensez à rendre accessible serviettes de bain, produits de base comme gel douche, savon et produits alimentaires tel que café, thé, etc… Faites le tri dans votre frigo et encouragez vos hôtes à en faire de même : laissez des tupperwares vides pour qu’ils puissent y ranger leurs restes.

 Mettez-vous à la place de vos invités

Bien sûr, vous connaissez par cœur le fonctionnement de votre four et de la télé. Mais mettez-vous à la place de vos invités. Et laissez modes d’emploi et résumés explicatifs en vue.

Soyez le guide touristique de votre vie

Vous avez vos petites habitudes. Vous savez où acheter du bon pain, quel est le café le plus sympa… pas des touristes venus de Finlande ! Affichez vos bonnes adresses pour les courses, les restaurants, les cafés et lieux de sortie sur le frigo. + Vos endroits préférés dans la ville, non répertoriés dans les guides.

On n’est jamais trop prudent

Communiquez numéros d’urgence, ainsi que celui d’une personne de confiance qui connait votre appartement et peut les aider.

Si vous avez une aide-ménagère, vous pouvez lui donner rendez-vous le jour du départ de vos invités, cela vous rassurera.

Cadeau de bienvenue

Un petit cadeau de bienvenue, c’est sympa et cela crée met vos invités dans de bonnes dispositions.

Des spéculoos, des bières spéciales, des cartes postales de votre ville et leurs timbres.

Votre petit nid deviendra bientôt l’adresse préférée des amateurs de Airbnb !

 

06/03/2014

One Reply to “Comment louer son appartement sur Airbnb?”

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Clé-sur-porte : Journées Portes Ouvertes à Destelbergen
Volgende artikel
Geef je interieur een make-over: 10 voordelige interieurtips voor een stralende woning