Woonadvies.

Comment aménager un petit duplex?

A la rédaction d’iMaison, nous aimons commencer la semaine avec une bonne dose d’inspiration. Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte d’un duplex d’à peine 35,7m². Cet appartement, situé en Ukraine, n’a pourtant rien à envier aux grands. Découvrez les astuces des propriétaires pour aménager ce petit appartement!

Tout ce qu’il faut sur moins de 40m²

A l’origine, cet appartement faisait partie de l’imprimerie qui a sorti le premier journal de Marioupol. Même si l’espace de vie est plutôt limité, un jeune couple a pourtant su y voir de belles opportunités. Leur ambition était d’aménager un petit appartement qui offre tout le confort actuel.

L’espace de vie comporte une grande table autour de laquelle 10 personnes peuvent prendre place confortablement. Le couple voulait aussi avoir de l’espace pour organiser des fêtes, faire de grands diners et recevoir des amis à dormir. C’est aujourd’hui chose faite avec un canapé-lit de grande taille.

Aménagement vertical et ambiance loft

Comment aménager un duplex avec différents espaces, une cuisine, une chambre à coucher et un dressing dans moins de 40m²? Le bureau d’architectes The Goort s’est inspiré des lofts contemporains et a choisit de travailler sur la hauteur. Les pièces ‘privées’ ont été placées à un niveau supérieur, en mezzanine. Les espaces ‘publics’ sont aménagés au rez-de-chaussée. Ainsi chaque zone est bien délimitée en fonction de son usage:

L’utilisation du bois en combinaison avec la brique ancienne donne à l’appartement une ambiance contemporaine et chaleureuse, tout en respectant le caractère authentique de l’ancien bâtiment.

Espaces de rangement invisibles

Cet appartement duplex possède une arme secrète: les grandes armoires dans la salle de séjour. Tout le matériel de salle à manger (table, chaises et coussins) peut être dissimulé derrière les portes coulissantes et battantes. Ensuite, il suffit de pousser le canapé pour libérer suffisamment d’espace pour accueillir une grande table à manger pour 10 personnes. Et lorsque le diner est terminé, tout le matériel peut être rangé dans les placards et laisser place à une piste de danse ou une soirée home cinema.

Cette solution, toute simple, peut être utilisée dans tous les appartements pour créer davantage d’espace. Comme les propriétaires de ce duplex, vous pouvez opter pour un grand placard sur mesure, mais avec une certaine dose de créativité, vous pouvez obtenir un beau résultat en travaillant avec le mobilier existant. Ainsi, en combinant quelques armoires IKEA, vous pouvez créer un espace de stockage pour tout ranger. Cela permet de laisser plus d’espace de vie et d’avoir un intérieur agréable et ordonné!

Aménager une cuisine compacte

Dans cet appartement, la cuisine occupe à peine 10% de la superficie totale. Pourtant, les concepteurs ont réussi à y intégrer toutes les éléments importants. Cette cuisine compacte comprend tout ce que vous avez besoin pour cuisiner un repas simple ou un grand dîner pour 10 personnes.

 

Découvrez toutes les photos de ce magnifique duplex et trouvez l’inspiration pour chez vous!

 

03/03/2015

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
A découvrir à Batibouw: Nest, le thermostat intelligent
Volgende artikel
Vloerisolatie: je ontsnapt er niet aan!