Woonadvies.

Combien puis-je emprunter pour acheter ou construire une maison ?

Comment calculer sa capacité d'emprunt ?

Acheter, construire, rénover : il est très probable que vous deviez contracter un prêt pour ces étapes. Mais comment calculer sa capacité d’emprunt ? De quel montant avez-vous besoin ? Et combien pouvez-vous emprunter pour le projet de vos rêves avec votre budget ? Tous les détails dans cet article !

De combien avez-vous besoin ?

Avant de souscrire un prêt, mieux vaut faire preuve de réalisme et avoir un aperçu détaillé du coût de votre projet de construction ou future maison. À combien s’élève le prix du terrain à bâtir ou de l’habitation en vente ?

Vous ne pouvez bien entendu effectuer ce calcul que si vous avez une image claire de votre situation budgétaire. Quelles sont vos économies actuelles et combien gagnez-vous ? Disposez-vous de fonds propres ? Votre famille peut-elle vous soutenir financièrement ?

calculer-sa-capacite-d-empruntÀ combien s’élèvent vos dépenses mensuelles ? Prévoyez-vous de faire un achat important à l’avenir ? Si ce n’est pas déjà le cas, peut-être voulez-vous avoir des enfants ? Tenez compte des frais qui viennent s’ajouter à l’achat d’une maison, comme les frais de notaire et les droits d’enregistrement.

La banque dans laquelle vous vous rendez pour un prêt hypothécaire discutera avec vous des possibilités que votre budget vous permet pour votre projet de logement. L’octroi d’un crédit comporte en effet de nombreux risques pour une banque. Si vous avez un salaire élevé, votre capacité d’emprunt sera plus importante qu’une personne qui gagne moins. Plus votre sécurité financière est élevée, plus la banque se montrera prête à prendre des risques.

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Généralement, la règle suivante s’applique en matière de prêt : mieux vaut éviter de rembourser plus du tiers de votre salaire. Si votre partenaire et vous-même gagnez 3.000 euros net par mois, un remboursement mensuel de 1.000 euros est tout à fait concevable. Mais une somme plus élevée serait utopique. Pour certaines banques, le fait d’emprunter plus d’un tiers de vos revenus constitue un obstacle.

Cette « règle des 33% » ne représente évidemment qu’une indication, car chacun a un standard de vie différent. Faites donc preuve de circonspection et calculez vos dépenses mensuelles. Sur base d’une comptabilité solide, vous pouvez calculer votre capacité d’emprunt.

Evitez tout optimisme exacerbé. Une augmentation de salaire n’est par exemple pas toujours une évidence. Il y a aussi un risque que vos dépenses deviennent plus importantes, car le coût de la vie est sans cesse plus élevé, surtout si vous avez des enfants.

 

Est-ce le bon moment pour emprunter ?

Les taux des prêts hypothécaires diminuent sans cesse, au point d’atteindre un niveau historiquement bas. En fonction de votre type d’emprunt (fixe ou variable), du montant et de la durée, le taux varie autour de 3%. Un prêt se révèle donc intéressant pour le moment !

Cependant, cette situation ne va pas perdurer. En mai 2015, les taux ont augmenté pour la première fois depuis des années, et on s’attend à ce qu’ils connaissent une hausse à terme. N’attendez donc pas trop longtemps pour souscrire un prêt. Les emprunts à longue échéance sont particulièrement attrayants.

01/09/2015

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Stille ventilatie in de badkamer? Hierop moet je letten
Volgende artikel
Wonen als de millennials: de ‘90s kids’ bouwen een huis