Woonadvies.

Conseils pratiques pour choisir la bonne hotte de cuisine

hotte de cuisine

La hotte est le héros méconnu de votre cuisine ! Cet électroménager retient toutes les odeurs, protège contre les impuretés et rafraîchit l’air ambiant de la cuisine. Il existe une hotte de cuisine pour chaque habitation : découvrez nos conseils pratiques pour bien choisir !

L’évacuation

hotte de cuisine

La hotte sera différente en fonction de l’endroit où se trouve votre cuisine et de votre type d’habitation. Nous distinguons deux types d’évacuation : externe et à recyclage.

L’évacuation externe offre la meilleure option, car l’air filtré est rejeté à l’extérieur par un système d’évacuation relié à la façade. Cela permet de se débarrasser des odeurs et de l’excès de chaleur pendant la cuisson.

Une hotte à recyclage retient l’air à l’intérieur. Ce système est surtout utilisé pour les appartements ou lorsque la cuisine est trop éloignée d’une façade de la maison. L’air aspiré est d’abord filtré et rejeté ensuite dans la cuisine. Vous pouvez purifier l’air des odeurs et des graisses grâce à l’utilisation de plusieurs filtres pour la hotte à recyclage.

La hotte de cuisine: la pose

Quelle hotte vous convient le mieux ? Cela dépend notamment de la forme et de l’aménagement de votre cuisine. Nous distinguons également deux types de pose :

  • Un modèle mural, fixé sur un pan de mur. La hotte est parfois intégrée à une armoire en hauteur.
  • Un modèle au-dessus de l’îlot, fixé au plafond de la cuisine. Ayant remporté un vif succès ces dernières années, la plupart sont de grandes et belles hottes qui attirent l’œil dès l’entrée dans la pièce, mais vous pouvez choisir de la cacher dans une armoire flottante ou dans le plafond.

La dimension

La hotte doit être aussi grande ou plus grande que la plaque de cuisson. Il est conseillé de prévoir une hotte un peu plus grande, pour qu’elle puisse aspirer plus d’air chaud évaporé. Avec une hotte qui dépasse votre plaque de cuisson de 10 % de chaque côté, vous profitez d’une cuisine toujours aérée et épurée. Prévoyez une marge un peu plus grande pour une plus large hotte (supérieure à 47-75 cm).

hotte de cuisine

La force d’aspiration

Connaître la force d’aspiration optimale d’une hotte n’est pas chose aisée. Une bonne hotte remplace l’air ambiant jusqu’à 12 fois/h. Comment estimer la puissance nécessaire ? Grâce à cette formule :

(hauteur de la cuisine) x (largeur de la cuisine) x (longueur de la cuisine) x 10 = (valeur) m³

Attention : les mesures à introduire sont en mètre !

Une cuisine de 4 m de large sur 3 m de long et 2 m de haut, a donc besoin d’une hotte avec une force d’aspiration de 240 m³.

Tenez compte enfin de l’intensité sonore, de l’éclairage et des commandes de la hotte. Vous avez ainsi la garantie de choisir le meilleur modèle parfaitement adapté à votre cuisine.

 

26/02/2016

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
7 verrassende voordelen van een eigen huis bouwen
Volgende artikel
Pure nostalgie: een retro badkamer met moderne toets