Woonadvies.

Les avantages du chauffage par le sol

Outre son atout esthétique, le chauffage par le sol est un système qui offre une agréable chaleur de rayonnement. De plus, ce système est économique, ne nécessite que très peu d’entretien et ne déplace pas de poussière dans la maison.

Chauffage hydraulique ou électrique?

Il existe deux types de chauffage par le sol: le système à eau chaude (ou hydraulique) et le chauffage de sol électrique. Celui à eau chaude est le système le plus connu et est principalement utilisé dans les nouvelles constructions. Le système électrique est, quant à lui, moins connu et se prête mieux aux projets de rénovation.

Les avantages du chauffage par le sol hydraulique

Esthétisme et confort

Le grand avantage du chauffage par le sol est qu’il est invisible et donc plus esthétique. De plus, ce système offre plus de place dans la maison et tous les murs peuvent être utilisés pour autre chose que des éléments de chauffe.

Outre son atout esthétique, le chauffage par le sol est un système chaleureux qui offre une chaleur uniformément répartie. Sa chaleur dégagée par rayonnement permet de garder le taux d’humidité de l’air à niveau et d’éviter la circulation de poussière. De plus, il ne nécessite presque aucun entretien.

Economies d’énergie

Le chauffage par le sol hydraulique est aussi très économe en énergie. Il faut certes attendre un peu plus longtemps pour qu’une pièce arrive à température mais ensuite, la chaleur est maintenue plus longtemps et les pertes de chaleur sont moindres. De plus, ce système de chauffage nécessite moins d’énergie car la chaudière ne doit pas fournir de températures très élevées. En effet, grâce à la répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface du sol, vous pouvez régler le thermostat 2°C en dessous de la normale et ce, sans perte de confort ni de chaleur. Ces températures plus basses donnent donc un très bon rendement et le système permet d’économiser environ 20 % sur la consommation d’énergie totale pour le chauffage.

Système pouvant être combiné

Le chauffage par le sol peut facilement se combiner avec des systèmes fonctionnant à l’énergie solaire, une pompe à chaleur, des radiateurs, des convecteurs, un foyer gaz ou même un poêle à bois.

30/08/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Design danois de premier plan: Finn Juhl
Volgende artikel
Ontdek het comfort en de voordelen van vloerverwarming