Woonadvies.

Chauffage économique et écologique vont de pair

Le chauffage économique est une conséquence logique du chauffage écologique. Pour avoir chez soi un système de chauffage aussi efficace que possible, il faut repenser sa maison dans son ensemble et s’engager à 100% sur le chemin des énergies renouvelables. Voici la check-list pour un chauffage économique!

Économiser avec une maison basse énergie

Tant en matière de construction neuve que de rénovation, on vise aujourd’hui à une consommation énergétique aussi basse que possible. Avec une maison basse énergie, vous utilisez l’énergie renouvelable pour réaliser des économies visibles sur votre facture énergétique.

Une valeur d’isolation élevée

Pour commencer, vous devez isoler votre maison autant que possible. Une haute valeur d’isolation n’est pas un luxe inutile, qui plus est si l’on songe à l’augmentation du prix de l’énergie. Veillez à ce que l’isolation des murs ait une épaisseur de 8 à 12 centimètres et prévoyez pour le toit une isolation de 20 à 30 centimètres.

Chaudière gaz à condensation et pompe à chaleur

À la base du système de chauffage, on trouve une chaudière gaz à condensation. Ici, l’énergie utilisée pour le chauffage et l’eau chaude provient de la nature. Une pompe à chaleur puise la chaleur présente dans l’air, l’eau ou la terre. Pour couronner le tout, un système de ventilation mécanique avec récupération de la chaleur  vous permet de récupérer 95% de la chaleur.

Un chauffage économique grâce à l’énergie solaire

Faites d’une pierre deux coups et combinez chaudière au gaz et chauffe-eau solaire. Vous utilisez ainsi gratuitement l’énergie solaire, aussi bien pour l’eau chaude sanitaire que pour le chauffage central. Installez pour ce faire des panneaux solaires sur votre toit, sur une surface allant entre 4 et 8 mètres carrés. Le soleil fournit également de l’énergie pour le chauffage au sol et les radiateurs. Résultat: une basse consommation énergétique, avec une chaleur agréable et confortable dans la maison.

30/11/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Propaangas als tijdelijke oplossing
Volgende artikel
Astuces pour une protection antivol optimale