Woonadvies.

Pours et contres d’un lit à eau

Vous avez l’intention d’investir dans un nouveau matelas? L’achat d’un lit à eau vous a-t-il déjà traversé l’esprit? Voici les avantages et les inconvénients de ce type de lit.

Les avantages d’un lit à eau

  • Il épouse la forme de votre corps

Le lit à eau épouse la forme de votre corps de manière plus efficace que n’importe quel autre lit. Le poids de votre corps y est réparti de façon plus équilibrée. Un lit à eau offre plus de confort pendant le sommeil et aide à soulager les maux de dos.  En effet, ce type de lit a peu de points de pression et limite donc la pression sur le dos, ce qui permet aux muscles du dos de se relâcher plus facilement.

  • Possibilité de contrôle sur la température du lit

La plupart des lits à eau disposent d’un système de chauffage intégré. De cette façon la température du lit peut être ajustée en fonction des envies de l’utilisateur. La plupart des lits à eau disposent de cette fonction car la surface non chauffée peut être inconfortable. Certains lits ont même deux systèmes de chauffage distincts, permettant ainsi le réglage individuel de chaque partenaire.

  • Durabilité

Les lits à eau sont très faciles à entretenir. Si vous entretenez convenablement votre lit à eau, vous éviterez les fuites et il restera en bon état plus longtemps que les autre types de lits.

  • Anti-acariens

Les lits à eau sont souvent recommandés aux personnes présentant des allergies car les acariens ne peuvent pas s’y réfugier.

  • Relativement bon marché

Les lits à eau coûtent généralement moins chers que les lits traditionnels. Les lits à coque rigide étant les plus abordables, ils coûtent entre 500 et 1000 €.

  • Ininflammable

Les inconvénients d’un lit à eau

  • Les fuites

Le plus gros inconvénient d’un lit à eau est la possibilité de fuites. Une housse en plastique peut limiter les dégâts. Mais si le matelas est troué, le fait de le vider, le recoller, le re-remplir et le re-mettre à température peut se révéler agassant! Un lit hardside (à coque rigide) est plus propice aux fuites car son réservoir à eau est moins bien protégé que celui d’un lit softside (à parois souples).

  • Installation compliquée

Installer un lit à eau est difficile et demande du temps. Il faut assembler le cadre, remplir le matelas d’eau, intégrer le chauffage et le mettre à température.

  • Lourd

Les lits à eau peuvent peser jusqu’à une demie-tonne! Ils ne sont donc pas facile à déménager et certains sols ne sont pas assez solides pour les supporter.

  • Draps adaptés

Certains lits hardside ont des dimensions non conformes. Il faut donc prévoir des draps adaptés qui peuvent coûter plus cher. Les lits softside, eux, ont des mesures standard

  • Bruyant

Les lits à eau peuvent faire du bruit lorsque vous bougez dans votre lit. Ceci est généralement dû à l’air qui peut se trouver dans le matelas.

21/02/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Design kapstokken voor jouw inkomhal…
Volgende artikel
Magasins de cuisine: notre sélection